Pressenti comme successeur naturel de Boni Mwawatadi à la tête de la Fédération de basket du Congo (FEBACO), Benito Furume continue d’entretenir le doute pour occuper ce poste.
Pourtant, de son vivant, l’ancien président de l’instance faîtière du basket de la RDC, le répétait à l’envi à Herman Kabemba, un de ses rares confidents qu’il souhaitait voir ce brillant économiste le remplacer à la tête de la FEBACO. «J’aimerai bien le voir me succéder à la tête du Bureau exécutif fédéral de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) en tant que président. Je commence à connaitre tout le monde. En me renseignant et en l’observant, je me suis rendu à l’évidence que c’est un monsieur sérieux et travailleur bref, valable pour me succéder».
Mais, Benito Furume, aujourd’hui directeur général adjoint de la BGFI-Bank/RDC et tuteur du BC Espoir Fukash, bien introduit dans le milieu financier et sportif, autant qu’il est adulé par plusieurs, ne semble pas décider à présider aux destinées du basket national. L’homme peu disert de nature comme l’atteste son entourage, se refuse à toute déclaration concernant son avenir dans cette discipline sportive.
On rappelle que Benito Furume dont on attendait qu’il fasse une brillante carrière entant que basketeur, avait préféré embrasser plutôt le domaine économique et financier en occupant les postes de responsabilité et ce, sans pour autant rompre avec le basket-ball même s’il pratique ce sport pour garder la forme au sein d’un club de vétéran à la Gombe.
Au fil des années, Furume de nature effacé a quand même fini par attirer sur lui l’attention des responsables sportifs.
Aujourd’hui avec la disparition de l’ancien président de la FEBACO Mwawatadi, difficile de savoir si Benito qui était considéré comme le prototype du défunt sénateur, va accepter d’être porté à la tête de la fédération, lui qui a toujours refusé les honneurs.
En l’absence d’une quelconque déclaration de sa part, nombre d’observateurs pensent que Benito a des ambitions cachées alors que plusieurs autres jugent que pour le moment il est indispensable dans BC Espoir Fukash. Peut-être bien que Benito voudra prendre la direction de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa en ce moment où cette entité sportive cherche un remplaçant valable à Trésor N’Ganga.
HERMAN MALUTAMA