Au moins trois déplacés dont une femme et son fils vivant au site de déplacés de Rhôe en partance pour le marché de Bule sont tombés dans une embuscade tendue par des miliciens de la CODECO lundi 30 mai aux environs de 9h au niveau de la rivière Tsé-Jona au village Bachongo en chefferie de Bahema Badjere.
La société civile de la chefferie des Bahema Nord indique que «toutes ces victimes sont des déplacés du site de Rhôe qui étaient en partance au centre commerciale de Bule pour se ravitailler en nourriture. Une fois de plus, nous plaidons pour le renforcement du nombre de militaires FARDC dans cette partie, pour faciliter la libre circulation des déplacés», insiste Charité Banza, président de la société civile des Bahema Nord.
L’information est confirmée par le gestionnaire dudit site mais qui, comparativement à la société civile, indique qu’il s’agit de quatre personnes dont une femme et son enfant. Selon lui, deux personnes restent introuvables.
Les miliciens CODECO ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, ce qui a fait galoper les prix des produits de première nécessité dans la ville de Bunia du faite que l’axe Bunia-Katoto-Drodro jusqu’à Bule (chefferie des Bahema Badjere) est désormais considéré comme angle de la mort à cause de l’activisme des miliciens CODECO.
F.U