A Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, les députés provinciaux ont majoritairement porté leur choix sur un professeur d’université, Jean-Robert Nzanza Bombiti, élu avec 10 voix sur 17 votants. Son principal challenger, Sebastien Issa Razengo s’en est tiré avec 7 voix et Mike David Mokeni, un outsider, avec 1 voix. L’élection du candidat présenté par la Convention des Congolais Unis (CCU & Alliés) de Lambert Mende Omalanga en qualité de 3ème gouverneur du Bas-Uélé a été saluée par des scènes de réjouissances populaires, mais pas seulement. Parmi les acteurs politiques de la province également se dégage une large unanimité autour de la personne du nouveau gouverneur qui sera secondé dans ses fonctions par le chef des travaux MLC Christophe Kondanga Lemonde.
Samedi 7 mai 2022, Augustine Daka Nabala, présidente de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé a donné son accord pour collaborer avec le nouveau patron de l’exécutif provincial basuélien. «Un enfant reconnaissant envers ses parents aura une longue vie et sera béni. Nous promettons à la population du Bas-Uélé ainsi qu’à la RDC une étroite collaboration dans la sincérité et dans la discipline politique afin de booster le développement de notre pays. J’espère qu’avec le nouveau gouverneur élu qui est un agronome, nous allons booster le développement agricole de notre province», a-t-elle déclaré. Des propos qui ont marqué les esprits à Bunia où l’on se remémore le bras de fer qui a conduit à l’éviction du gouverneur Valentin Senga.
Quelques heures plus tôt à Buta, ce sont les deux challengers du gouverneur élu qui avaient donné un signal fort en félicitant le nouvel élu. Par la bouche de Dido Nakomito Peesi, son directeur de cabinet, Sébastin Issa Bazego a adressé ses félicitations au nouveau gouverneur, estimant que «personne n’avait triomphé, c’est le Bas-Uélé qui a gagné les élections des gouverneurs de province». Une attitude semblable a été observée dans le chef de Mike David Mokeni qui a félicité le nouveau gouverneur et lui a souhaité un fructueux mandat à la tête de la province dans un tweet.
La sollicitude manifestée par les perdants de l’élection des gouverneurs de province à Buta faisait suite à la main-tendue du vainqueur de ces joutes. Aussitôt élu, Jean-Robert Nzana s’est, en effet, empressé à inviter ses adversaires à se mettre au travail et à regarder dans la même direction pour reconstruire le Bas-Uélé.
Des sources locales rapportent par ailleurs que de nombreux partis politiques du Bas-Uélé ont exprimé leur soutien au 3ème gouverneur de la province, à l’instar du MSC et de Ensemble pour la République.