La réaction épidermique du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, au sortir de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation, d’information et d’appropriation du programme de développement des 145 territoires, au Palais du peuple entre le président de la République et les députés provinciaux des 26 provinces en mars dernier et qui lui avait valu de sévères critiques suivies d’une motion de défiance en gestation à l’Assemblée nationale, fait toujours débat.
A son tour, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, à travers une correspondance le 14 avril 2022, demande à Daniel Aselo de lui communiquer la part qui revient à la ville-province de Kinshasa sur la somme de 500.000 USD que le gouvernement central a octroyé à chaque province dans le cadre du programme de 145 territoires.
Alors qu’il était pris à partie par les élus provinciaux pour le sabotage des initiatives des Assemblées provinciales, le ministre Aselo s’était laissé aller à la colère, faisant montre de manque de maîtrise de soi en accusant les élus provinciaux de vouloir «prendre en otage les provinces».
Prétendant être déterminé à démanteler selon lui, ce prétendu réseau de corrupteurs et de détourneurs de deniers publics dans les provinces, il avait copieusement attaqué pêle-mêle les députés provinciaux et nationaux qui l’avaient conspué ainsi que les sénateurs qui les auraient manipulés. «Je peux vous donner une illustration parce que je sais qu’il y en a qui sont instrumentalisés par leurs collègues. Je ne peux pas m’empêcher de parler de moi-même, de ma province du Sankuru. Ça fait trois ans que Félix Tshisekedi est président de la République et que cette province n’a jamais eu un gouvernement provincial. C’est à cause de ces députés provinciaux qui ne cherchent que de l’argent. C’est parce qu’ils ont été manipulés qu’ils ont mis cette province de Sankuru dans l’état où elle se trouve», avait-il tonné. Puis: «Est-ce que vous avez déjà crié corruption contre Aselo? Sinon je me serais déjà fait millionnaire à cause de deux provinces d’ici. Je me serais déjà fait millionnaire. Pour être corrompu, je ne l’ai jamais été, je l’ai jamais été, je l’ai jamais été. Pourquoi vous parlez de moi ? Pourquoi ? Parce que je dois vous laisser déstabiliser les exécutifs provinciaux ! Ça ne se fera pas».
Le ministre avait au passage dénoncé le détournement par certains gouverneurs et les présidents des Assemblées provinciales, d’une somme de 500.000 USD que le président de la République aurait selon lui, envoyée à chaque province.
Le malheur le poursuit
Un mois plus tard, alors que Daniel Aselo est malmené par l’Assemblée nationale où il est visé par une motion de défiance signée par 77 députés nationaux pour ses incartades envers les membres de la chambre basse du parlement, c’est le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui lui demande à son tour des explications sur cet argent. «Me trouvant à l’étranger au mois de mars 2022, j’ai appris par la voie des ondes, que vous avez envoyé à toutes les provinces la somme de 500.000 USD pour couvrir un certain nombre des travaux, lequel montant n’aurait pas servi à cette fin et que les gouverneurs des provinces et les présidents des Assemblées provinciales se seraient partagés. Je tiens à vous informer que le bureau que je dirige n’a jamais bénéficié d’un seul franc relatif à ce montant. Ainsi, je sollicite respectueusement auprès de votre Excellence, les pièces comptables relatives au décaissement de ce fonds pour que nous puissions en établir le traçabilité», lui a écrit Godé Mpoyi.
En attendant sa réaction, il y a fort à parier que Daniel Aselo n’aura aucune pièce comptable à fournir à Godé Mpoyi.
Une autre humiliation en perspective.
JM