Entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Ngouesso, c’est la lune de miel parfaite. On en veut pour preuve, le récent séjour du premier cité chez le second, dans le cadre d’une visite d’Etat. Arrivé à Brazzaville où il a séjourné du 11 au 13 avril 2022, Paul Kagame a eu droit à tous les honneurs : accueil avec pompe à l’aéroport international de Maya-Maya par Denis Sassou Ngouesso en personne, honneurs militaires, coups de canons rituels, présentation des corps constitués, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité dans la capitale d’en face parade militaire … tout y est passé.
Pour cette seconde visite d’Etat au Congo-Brazzaville depuis novembre 2010, le président rwandais a aussi eu droit à un banquet au cours duquel il s’est félicité de l’excellence des relations avec le Congo-Brazza. «Le Congo et le Rwanda disposent de ressources pour relever les défis communs en travaillant ensemble. Ces défis seront relevés si les deux pays unissent leurs forces pour continuer à faire progresser leurs Etats plus rapidement vers le succès». Ce n’était pas des propos en l’air.
7 accords de coopération
Au moins sept accords de coopération unissent désormais les deux Etats, signés entre Denis-Christel Sassous- N’Gouesso, ministre congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, et Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Rwanda en novembre dernier : accords de coopération en matière foncière, en matière militaire et technique, en matière d’exemption de visas pour les passeports diplomatiques et d’obtention de visas à l’arrivée, sans frais, pour les détenteurs de passeports ordinaires. A ces accords, il faut ajouter le mémorandum d’entre entre la société de promotion immobilière du Congo (SOFRIM) et l’Office rwandais de l’habitat (ORH), le mémorandum d’entente dans le domaine des forêts et du développement durable, le protocole d’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et la convention fiscale pour l’élimination de la double imposition concernant les impôts sur le revenu, la prévention de l’évasion et de la fraude fiscales.
Le Rwanda a en outre obtenu du Congo-Brazzaville 11.000 hectares de terres dans le ranch de Massagui, dans la Bouenza pour développer les activités agricoles et d’élevage.
Ce rapprochement entre le Congo, à un jet de pierre de Kinshasa, et le Rwanda suspecté d’entretenir des ambitions hégémoniques à l’encontre de la RDC donne de l’urticaire à plus d’un au pays de Lumumba.
L’ami de mon ennemi …
LE MAXIMUM