Le 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé mercredi 13 avril 2022 à Bunia. Dans la province de l’Ituri, le chef du gouvernement, accompagné d’une impressionnante suite de ministres, poursuit sa mission d’évaluation de l’état de siège décrété fin mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Aussitôt accueilli par le gouverneur militaire, le général Johnny Luboya à l’aéroport de Bunia, il s’est rendu au Stade Kindia, une infrastructure sportive érigée selon les normes universelles en la matière dans la commune de Niakasanza. Jean-Michel Sama et sa suite comprenant également Serge Khonde, le ministre des Sports, ont passé en revue les installations comprenant une pelouse synthétique de dernière génération, des vestiaires et des toilettes publiques. Ce stade, dont les travaux sont effectués à 97 %, est construit par la chinoise Sino-Hydro.
A Bunia, le 1er ministre a présidé, le même mercredi, une réunion du conseil sécurité élargie aux membres du gouvernement dont les attributions ont trait à la mise en oeuvre de l’état de siège.
Jean-Michel Sama Lukonde avait entamé sa mission d’évaluation de l’état de siège lundi 11 avril 2022 par Goma au Nord-Kivu où, dès sa descente d’avion, il avait annoncé la détermination du gouvernement dans la recherche de la paix dans les deux provinces sous état de siège.
Cahiers de charges
Au cours d’un point de presse, mardi 12 avril à Goma, le premier ministre a expliqué que les rebelles du M23 ne détiennent pas le monopole des cahiers de charges parce que le gouvernement en a un aussi un. «On a parlé des interactions peut-être d’ordre étranger et même du point de vue des demandes, parcequenous n’oublions pas que d›un côté nous avons le M23, mais nous avons aussi d›autres groupes armés. Donc, dans les réponses que nous donnons, nous devons savoir que nous sommes aussi observés par ces autres groupes là. Je pense qu›ici en interne, nous avons ces questions humanitaires à régler, nous avons ces questions opérationnelles à régler, maisdupointdevue international, nous avons notre cadre d›échange, notamment dans le cadre de la communauté des États de l’Est et je pense qu›en combinant toutes ces actions, on devrait arriver à la pacification que nous voulons», avait-il déclaré à la presse.
Jean-Michel Sama Lukonde s’est également entretenu tour à tour avec les députés provinciaux du Nord-Kivu, les autorités traditionnelles ainsi que la société civile à Goma. Ces échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la région, caractérisée par l’activisme des groupes armés étrangers et locaux et leur incidence sur les populations civiles.
LE MAXIMUM