Le gouverneur de la ville -province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a effectué récemment un séjour fructueux à Istanbul (Turquie). A la tête d’une importante délégation d’officiels de la capitale rd congolaise.
C’est samedi 2 avril dans la matinée que le 1er citoyen de la ville de Kinshasa est arrivé en Turquie à l’invitation de l’Institut Américain des diplomates et des droits humains pour prendre part à un sommet international sur la jeunesse des pays en conflit.
Dès le lendemain, Gentiny Ngobila Mbaka a pris la parole devant un prestigieux auditoire pour dresser un tableau de la situation de la RDC et de sa jeunesse, caractérisé à l’heure actuelle par le climat d’insécurité qui sévit à l’Est du territoire national. Il en a profité pour porter à la connaissance des participants à ces assises les efforts déployés par le président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi, pour restaurer la paix et l’Etat de droit en fonction des intérêts bien compris des populations.
En marge de cette rencontre d’Istanbul, les organisateurs ont décerné deux prix au gouverneur de la capitale congolaise : le premier pour saluer ses efforts dans le développement de Kinshasa depuis la prise de ses fonctions à l’Hôtel de ville; le second , attribué au chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi pour la reconquête, la stabilisation et la pacification des territoires de l’Est qui sont ainsi reconnus par la communauté internationale.
Peu avant cette cérémonie grandiose, Gentiny Ngobila avait été reçu par la communauté congolaise de Turquie. Ces compatriotes vivant au pays de Recep Tayyip Erdoğan tenaient ainsi à assurer au patron de la ville-province de Kinshasa de leur soutien à ses actions et initiatives pour booster la capitale congolaise en redorant son blason longtemps terni.
LE MAXIMUM