Le 1ervice-président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a réapparu sur les réseaux sociaux, dimanche 20 février. Le désormais ancien président intérimaire du parti présidentiel posait à Londres sur une photo aux côtés d’un certain Julien Ciakudia Sr, connu pour être un opposant farfelu à tous les régimes qui se sont succédés à Kinshasa jusqu’à ce jour. Tout un symbole donc, et un message assez clair de la part de cet élu national accusé par son parti d’avoir défié l’autorité du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A Londres, Kabund portait une attèle à la jambe gauche et était soutenu par deux béquilles.
Soins médicaux
Déchu de toutes ses fonctions au sein du parti de la 10ème rue Limete à la suite du scandale de la séquestration d’un élément de la garde républicaine, il s’était rendu au Royaume-Uni 10 jours avant l’ouverture de la session parlementaire de mars pour des raisons médicales avec un ordre de mission valable jusqu’au 5 mars 2022.
Le 14 janvier 2022, le désormais ancien président ad interim du parti présidentiel avait créé la sensation en annonçant sur un saut d’humeur sa démission de la 1ère vice-présidence de l’Assemblée nationale, en réaction à un raid vengeur de quelques pandores de la GR dans sa résidence du quartier Kingabwa à Limete après le molestage d’un de leurs compagnons par les policiers commis à la sécurité de Kabund. Mais, il ne donna pas une suite concrète à sa décision de démissionner.
Démission
C’est le 20 février que Jean-Marc Kabund s’est envolé vers Londres.
Des sources contactées par Le Maximum signalent que peu après son retour de Londres, le 1er-vice président de la chambre basse du parlement vient de mettre sa menace à exécution en invoquant «des raisons de conviction politique».
LE MAXIMUM