Des sources locales annoncent depuis le 19 mars 2022, que les FARDC ont entrepris le pilonnage des positions des rebelles du M23 à partir des localités de Gasiga et Musaga. Le même jour, un certain Willy Ngoma, se présentant comme ‘‘porte-parole de l’Armée révolutionnaire congolaise M23’’ faisait état d’une attaque massive des FARDC contre leurs positions et dénonçait ceux qu’il a qualifié d’« ennemis du retour à la paix ». Dans une vidéo postée sur internet, Ngoma dénonce avec véhémence «un régime qui refuse intentionnellement de faire la paix », affirmant que sa rébellion se réservait « le droit de se défendre ».
La conquête de toutes les positions du M23 dans le territoire de Rutshuru a été annoncée mardi 22 mars 2022 par le colonel FARDC Njike Kaiko qui a précisé que des opérations militaires ciblées ont été lancées contre le M23 dans le groupement de Jomba depuis 3 jours. Le QG du M23 sur le mont Sabinyo a été détruit samedi 19 mars après plusieurs pilonnages. De même, les positions occupées jadis par les forces rebelles sur les monts Visoke, Mikeno et d’autres dans la région ont été conquises par les troupes loyalistes.
La même source renseigne que des morts et des blessés ont été enregistrés dans les deux camps, soit 8 éléments M23 et 4 soldats FARDC. L’armée, assure poursuivre l’opération de nettoyage de la région occupée et indique que l’ennemi est en débandade.
« Nous avons été dotés non seulement en personnel, mais aussi en matériels. Donc aujourd’hui, nous avons récupéré toutes les positions de l’ennemi et nous les occupons», a déclaré ce porte-parole des opérations Sokola 2 aux médias.
LE MAXIMUM