Le projet de développement des localités est une priorité pour le gouvernement de la RDC. A cet effet, le 1er ministre a rencontré les parties prenantes pour les rassurer quant à la disponibilité des financements en vue de sa mise en oeuvre.
Sama Lukonde a en effet rendu compte de l’évolution de la mobilisation de ce fonds au cours d’une cérémonie samedi 19 mars à l’occasion d’une rencontre entre l’exécutif et les élus locaux à Kinshasa, dans le cadre d’une activité d’information.
« Avec un budget de 1,6 milliard USD mobilisé par le gouvernement central et les partenaires traditionnels du pays, le PDL-145 T s’articule autour des 4 grands domaines d’intervention, dont les infrastructures, la revitalisation des économies locales, le renforcement de la gouvernance locale et le développement d’un système de partage d’informations », a-t-il précisé.
Initié par le gouvernement, ce projet intègre entre autres la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé, des stations d’adduction en eau potable. En début d’année, une enveloppe de 450 millions USD a déjà été mise à disposition pour le lancement des activités.
Par ailleurs, un protocole d’accord a été signé entre d’une part, l’exécutif et d’autre part, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Bureau central de coordination (BCECO) et la cellule d’exécution des finances (CFEF). Ce protocole d’accord confère aux agences précitées le pouvoir de contrôle de passation des marchés publics et l’organisation des audits internes et externes.
H.O.