Après sa défaite inattendue face au BC DCMP du président Jean Mike Mulamba Isafamba (55-59), dimanche 6 mars au terrain de Kauka, les Matelots du BC SCTP (ex-Onatra) emmenés par le coach Adé Koko «Collégien», se retrouveront ce vendredi 11 mars 2022 dans les mêmes installations devant un autre feu rouge, le BC Héritage de Matete, dans un match interdit aux cardiaques. De part et d’autre, l’on ne se fera pas de cadeaux.
BC Héritage rénové, tout feu tout flamme et requinqué par sa dernière victoire sur BC City Kauka (45-33), mardi 8 mars dernier, se présentera en conquérant face aux Matelots. Une occasion pour les Matetois d’oublier, en cas de victoire, les fâcheux antécédents financiers entre les deux clubs.
A ce sujet, le secrétaire sportif d’Héritage, l’inamovible Ferdinand Luwawu Kindomba, s’est voulu ferme. «Plus jamais aucun joueur d’Héritage ne sera transféré à la SCTP. Ils doivent apprendre à respecter et à honorer leur parole», a-t-il martelé. SCTP-Héritage est un match des coachs.
A propos du BC Héritage
Jadis truffé d’indécrottables têtes de mule, le BC Héritage a subi une métamorphose dont les effets se font sentir depuis le démarrage du championnat, au cours duquel il ne fait qu’engranger des succès. Out donc l’ancienne génération va-t-en guerre, remplacée par des jeunes qui ne sont venus que pour jouer au basket-ball. Une politique bien réussie de la nouvelle équipe dirigeante du club chapeautée par l’inusable président Firmin Mubiay Mukengeshayi, un ancien joueur de cette formation qui a refusé que le club disparaisse à cause de la conduite belliqueuse de ses membres.
La fiche d’engagement du club renseigne que BC Héritage qui, soit dit en passant, compte aussi une équipe en version féminine, est composé de, Firmin Mubiay Mukengeshayi (Président), Guelord Mboma Mambweni (vice-président), Ferdinand Luwawu Kindomba (secrétaire sportif), Joël Mambembe Bondeko (secrétaire sportif adjoint), Olga Dikala Luzayisa (Trésorière). Nestor Nkonko Babendi (un ancien arbitre de basket-ball), Alpha Kabangu Mumpoko, Pascaline Evonga Likato, Kazadi Madiambu et Dieudonné Menga en sont les membres-Conseillers. Trésor Duali Mabiala et Serge Landu Mansiantima, deux anciens joueurs, entraînent l’équipe, qui a comme capitaine, Christian Yabala Kalombo.
C’est avec cette armada que BC Héritage compte mettre le championnat de Kinshasa sous sa coupe, en attendant une éventuelle participation à la 39ème Coupe du Congo de basket-ball. Tout est possible à celui qui croit, dit-on.
Calendrier du week-end
Vendredi 11 mars 2022. 12h30: SCTP- Héritage ; 14h: Héritage (D)-Ajakm ; 15h45: Ballers-Terreur.
Samedi 12 mars 2022. 12h30: INRI-Arc-En-Ciel ; 14h (D) :
15h45: Espoir Fukash-Police.
Du chanvre, en vrac au Cercle Kauka
C’est sous un petit manguier planté au coin droit du cercle sportif Kauka où se joue présentement le championnat de basket-ball de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), qu’ils ont installé leur pénates. Eux, ce sont les jeunes désœuvrés du quartier Kauka qui passent leurs journées à fumer du chanvre à cet endroit. Les non-habitués croiront aux spectateurs venus assister à un match de basket-ball. En réalité et en faisant très attention, c’est de la fumée de chanvre que renvoie dans les airs ces sombres individus, avec tous les dangers que constitue cet exercice. Dans ces conditions, on se demande à quoi sert la police, dont un poste est situé à moins de 50 mètres. Les dirigeants de la LIPROBAKIN et le public sont, de leur côté, incapables de réagir à cette situation. A cette allure, on se retrouvera d’un jour à l’autre avec des joueurs malades à force d’inhaler ce poison.
HERMAN MALUTAMA