Recruté par le général Gabriel Amisi Kumba, alias «Tango Fort» alors qu’il était à la tête de l’AS V-Club, le Camerounais Lukong Bongaman continue à garder les perches du club vert et noir. A 40 ans révolus, il constitue néanmoins le dernier rempart de la défense de cette équipe. A chaque rencontre avec n’importe quel adversaire, la présence de Lukong dans la cage rassure les nombreux fans des dauphins noirs.
Tango Fort ayant quitté V. Club au profit de l’AS Maniema Union uniquement et pour cause de sa proximité avec cet excellent gardien de but, les dirigeants de l’équipe de Kindu avaient fait des yeux doux au Camerounais pour l’attirer mais en vain. Il avait même été annoncé à Lubumbashi, dans TP Mazembe, mais Lukong avait décliné l’offre, estimant avoir fait une belle carrière sportive dans V. Club en gagnant bien sa vie.
Toujours à temps aux entraînements, discipliné et très peu enclin aux mondanités, Lukong est considéré par d’aucuns comme un homme caractériel.
Pourtant, en l’approchant pendant quelques semaines, ceux qui l’ont cottoyé se sont rendus compte qu’il s’agit plutôt d’un personnage affable et convivial. «C’est cela la rançon de la célébrité», estiment certains parmi ses coéquipiers dans V. Club.
D’excellents gardiens de but étrangers, la RDC en a connu, à l’instar de Kibiassi «Vignal» du Congo-Brazzaville, sociétaire du DCMP, de Tandou Paul du même pays, sociétaire du FC Vaticano et tout récemment de Sylvain Guohuou de Côte d’Ivoire (TP Mazembe). Mais le meilleur d’entre tous et jusqu’à preuve du contraire, c’est sans conteste Lukong Bongaman. Malheureusement pour la RDC, l’excellent gardien de but camerounais de l’AS V. Club ayant gardé sa nationalité d’origine, ne portera jamais le maillot des Léopards. Comme c’était le cas pour les trois autres.
HERMAN MALUTAMA