A plus ou moins un an des élections générales en RDC, la psychose du glissement – le dépassement des délais prévus par la constitution, en fait – refait surface de plus belle. Une belle illustration en a été donnée mercredi 9 mars 2022, avec la visite à l’Assemblée nationale où elles ont été reçues par Christophe Mboso, des délégations de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Conduite par Mgr Donatien Nshole, chapelain du Pape et secrétaire général de la CENCO, et le Pasteur Maurice Mondembo, directeur de cabinet adjoint du président de l’ECC, les deux délégations ont remis au speaker de la chambre basse du parlement la Note-Plaidoyer de leurs commissions Justice et Paix contenant des propositions en rapport avec les incertitudes soulevées dans la feuille de route de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). «Nos deux commissions ont travaillé à la feuille de route présentée par la CENI qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi le Parlement. Ces contraintes sont relatives au cadre juridique, au financement des élections et à la volonté politique», a expliqué Mgr Nshole à la presse, précisant que «l’enjeu majeur de l’analyse, du traitement de ce projet de loi relatif aux élections est d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel». En définitive, il faut «mettre de côté, tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà de ce délai», selon ces deux confessions religieuses connues pour s’être désolidarisées des 6 autres, qui ont porté l’actuel président de la CENI aux affaires au terme de joutes épiques entre elles. La rencontre avec le président de l’Assemblée nationale s’inscrivait dans le cadre de la mission que les deux églises se sont données pour accompagner les institutions de la République et pour le cas d’espèce le Parlement, dans le contexte du processus électoral, a encore indiqué Mgr Nshole.
ECIDé
En réponse, Christophe Mboso a rassuré ses visiteurs. Conscient du fait que la stabilité du pays dans les années à venir dépendra de la suite du processus électoral, le président du bureau de la chambre basse du parlement a informé les deux délégations de la mise en place d’un groupe de travail qui réfléchit sur cette matière sensible.
Les préoccupations présentées par les délégations de la CENCO et de l’ECC rencontrent celles exprimées le même jour par l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement). A l’occasion de la commémoration du 13ème anniversaire de ce parti cher à Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à la présidentielle 2018, qui, néanmoins, n’a jamais accepté sa défaite, a reçu un message court et clair sur le même sujet. Dans le discours prononcé à cette occasion, Martin Fayulu a dit non au report des élections de 2023. «Un seul message en ce jour du 13ème anniversaire de l’ECIDE, nous n’accepterons pas le report des élections de 2023. Les congolais et les amis du Congo doivent conjuguer leurs efforts pour défendre la démocratie en RDC. Bon anniversaire à tous les membres du parti», a déclaré en substance le président de l’ECIDé.
LE MAXIMUM