Le gouvernement attend avec impatience un nouvel appui du Fonds monétaire international (FMI) pour achever le financement de quelques actions du plan de développement local de 145 territoires. Ce décaissement interviendra donc au mois de juin prochain, selon le compte rendu du conseil des ministres du 4 mars 2022 au cours duquel, «le président de la République a rappelé au gouvernement la nécessité de satisfaire à la deuxième revue du Programme conclu avec le Fonds Monétaire International, prévue pour le mois d’avril prochain».
Cette deuxième phase de droits de tirage spéciaux (DTS) est ardemment attendu, d’autant plus que 750 millions USD devraient financer les investissements publics, indique une source du ministère.
Au cours de cette réunion du conseil, le 1er ministre et le ministre des Finances ont été invités à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions USD.
Le 17 septembre 2021, le gouvernement avait encaissé des droits de tirage spéciaux du FMI équivalant à 1,5 milliard USD, sur recommandation du G20, via le conseil d’administration sur l’augmentation des allocations DTS.
Pour financer ce plan de développement de 145 territoires, le gouvernement a besoin de 1,6 milliard USD.
C’est ce qui justifie la rencontre, samedi 5 mars 2022, du 1er ministre Sama Lukonde avec une délégation des autorités traditionnelles avec laquelle il a échangé sur le projet de développement à la base de 145 territoires. «Nous avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le 1er ministre», a déclaré Mwami Mwenda Bantu Munongo, chef de la délégation.
AVEC AGENCES