L’Arrêté N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/AOK/029/2022 du 18 février 2022, du Vice 1er Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité S.E. Mr. Daniel Aselo a suspendu l’Administrateur de Lodja, M. Médard Elonge, pour avoir attribué illégalement le 19 mai 2021 de terres agricoles du secteur de Mvunge au secteur de Nambelo-Lohembe (territoire de Lodja), ce qui a provoqué des violences entre habitants de ces deux entités avec mort d’hommes et destructions de biens.
La Société Civile Sociale et Solidaire du Sankuru se félicite de cette mesure tout en déplorant le temps de 10 mois pris pour la prise en charge par le ministère de tutelle de ce forfait. Elle se demande pourquoi le Vice Premier Ministre qui a séjourné à Lodja en décembre dernier 8 mois après les faits n’a pas réagi aux dénonciations faites par elle à ce sujet.
La Société Civile déplore en outre que cet acte réglementaire supposé impersonnel est noyé dans des états d’âme subjectifs par l’incise dans le visa faisant état d’« un groupe de criminels entretenus par certaines personnalités politiques » sans citer lesdites personnalités politiques et comme si des criminels (ou des paysans spoliés) doivent nécessairement être ‘’entretenus’’ par des politiciens pour poser les actes en question.
L’arrêté ministériel affirme de la sorte à la fois une chose et son contraire car d’un côté, il établit la responsabilité de l’Administrateur suspendu et des criminels et de l’autre, il indexe « des personnalités politiques » non autrement identifiées.
Nous invitons le Ministre de l’Intérieur à nommer les personnalités politiques qu’il accuse afin que les rigueurs de la loi leur soient appliquées.
POUR LA SOCIETE CIVILE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU SANKURU,
Me Benoît DIANDJA (Président)