Il y a belle lurette que Me Rodrigue Wolf Masuama Ndangi, président de la Fédération congolaise de combats libres (FCCL) avait parlé de l’organisation, à Kinshasa, du championnat d’Afrique centrale d’arts martiaux modernes. Mais, trois mois après l’annonce, la compétition semblait avoir été jetée dans les oubliettes. Vers la fin de l’année dernière, Me Rodrigue avait dit attendre l’arrivée à Kinshasa du matériel et des équipements avant l’organisation proprement dite de l’événement. Aux dernières nouvelles, selon Antoine Bolia Yende, éminence grise de la FCCL, ces matériels et équipements seraient déjà arrivés sur place, à Kinshasa. Seulement voilà, le contact avec Me Wolf a été très difficile à un certain moment, voire impossible au point que l’on a été incapable d’affirmer ou d’infirmer la nouvelle.
Aujourd’hui, c’est chose faite, même que la date exacte de cette grande manifestation sportive d’arts martiaux modernes est connue et confirmée pour le 25 mars 2022, journée au cours de laquelle Congolais et étrangers amoureux d’arts martiaux modernes vivront des combats inédits avec la participation des athlètes des pays de la Zone 4. Autant dire qu’avec le sérieux et l’honnêteté qui l’ont toujours caractérisé, Me Rodrigue Wolf a respecté ses engagements pris officiellement à l’interne, mais surtout à l’international vis-à-vis de ses partenaires étrangers, particulièrement avec les responsables sportifs des Emirats Arabes Unis (EAU) qui, à la longue, aboutiront à la concrétisation du projet de création d’une organisation internationale d’arts martiaux modernes dans ce pays. L’organisation du championnat d’Afrique centrale d’arts martiaux modernes à Kinshasa permettra à la RDC d’être visible sur le plan international.
Cette compétition aura comme conséquence l’afflux de pratiquants de cet art au plan sportif, mais constituera aussi un phénomène incontournable et une activité génératrice de revenus et pourra aussi favoriser le tourisme de masses.
Rompu dans le domaine des arts martiaux (karaté, judo, boxe, full contact…), le palmarès de Me Rodrigue Masuama est tellement impressionnant et élogieux qu’il est absurde de le remettre en question.
HERMAN MALUTAMA