Le directeur de cabinet de la ministre des Relations avec le parlement, Ivan Vangu Ngimbi, a été nommé ambassadeur de la RDC auprès de la Fédération de Russie par le président de la République. Cette nouvelle en a réjoui plus d’un à la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende Omalanga, dont ce professeur de sociologie politique à l’UNIKIN est membre à part entière.
Ancien diplomate à l’ambassade de la RDC à Paris, ce brillant chercheur a été conseiller au cabinet de Lambert Mende, alors ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement avant de diriger le cabinet de la ministre CCU des Relations avec le parlement, Mme Anne-Marie Karume.
C’est donc un diplomate rodé qui va représenter la RDC au pays de Vladimir Vladimirovich Poutine.
Aussitôt nommé, le professeur Vangu a remercié le président de la République pour la confiance placée en sa personne en le nommant Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la Fédération de Russie «dans un contexte de grandes manœuvres de remaniement de la géopolitique internationale. Gratitude infinie».
Ont également été nommés ambassadeurs aux termes d’ordonnances rendues publiques mardi dernier : Fidèle Mulaja, en Afrique du Sud et John Nyakeru, au Kenya.
LE MAXIMUM