Vingt-quatre heures avant l’ouverture du sommet UE-Afrique qui se tient à Bruxelles (Belgique), et où le président de la République s’est fait représenter par le 1er ministre Sama Lukonde, le cabinet présidentiel a créé la sensation en annonçant, mercredi 16 février 2022, la venue en RDC du couple royal belge. «Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique, le couple royal, sera à Kinshasa du 6 au 10 mars 2022 sur invitation du chef de l’Etat», a affiché sur son compte twitter, le directeur de cabinet Guylain Nyembo.
Le roi et la reine des Belges effectueront donc leur première visite officielle en RDC au mois de mars prochain, après leur dernier séjour qui remonte au cinquantenaire de l’indépendance du pays, en juin 2010. Ils seront accompagnés par une brochette de responsables gouvernementaux, notamment le 1er ministre, Alexander De Croo, la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès et la ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir.
Coopération militaire
On a appris presque simultanément que la coopération militaire belge, suspendue sous le président Joseph Kabila, revient au galop et pour ainsi dire, au meilleur moment, à la demande de son successeur Félix-Antoine Tshisekedi. Dès avril 2022 en effet, un détachement militaire belge est attendu en RDC dans le cadre d’une mission à Kinshasa et à Kindu dans la province du Maniema où l’armée belge formait il y a encore quelques années une brigade commando (la 31ème). «Tant à Kinshasa qu’à Kindu, des militaires belges seront déployés pour contribuer à la stabilité du pays», annoncent les autorités de l’ancienne métropole coloniale qui évoquent une sollicitation d’expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain et des techniques de détection et de neutralisation d’engins explosifs improvisés.
Camp Lwama
Le soutien belge aux FARDC sera mis en œuvre à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux nombreux groupes terroristes qui écument le pays. Quelques 25 militaires belges du Régiment d’opérations spéciales s’installeront dans le camp de Lwama et instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade. Au cours des quatre premières semaines de la formation des formateurs (Train the Trainer), les soldats congolais seront formés pour devenir des experts dans leurs domaines respectifs, précise-t-on côté belge.
Dans les 8 semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances. De plus, ils seront coachés de manière intensive par les instructeurs belges. L’objectif poursuivi est qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où.
Un autre détachement belge se rendra en RDC au mois septembre afin de contribuer au suivi de la première mission. Au cours de cette phase baptisée Coach The Trainer, trois bataillons seront formés. La formation sera alors entièrement entre les mains des Congolais et continuera à bénéficier du soutien de la part de la Belgique.
Deux Belges à l’école des officiers de Kinshasa
Au mois d’avril 2022, deux officiers supérieurs belges seront à la disposition de l’École de commandement et d’État-Major (ECEM) de Kinshasa qui offre une formation continue aux officiers congolais appelés à diriger un bataillon ou une brigade. Ils y apprennent, entre autres, à organiser le soutien médical d’une unité, mais acquièrent également de l’expérience dans le domaine de la coopération civilo-militaire et de la présentation d’exercices pratiques sur le terrain.
Avec le détachement belge précédent, l’école avait planifié un exercice très réaliste dans la région frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda où les fronts ont été réactivés. Le futur détachement s’appuiera sur ce scénario, précise-t-on.
LE MAXIMUM