Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
Transport maritime : Communiqué officiel des Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA)
Economie
FOOTBALL FEMININ : Éliminatoires JO Paris 2024, zone Afrique
Sport
JEUX AFRICAINS : La RDC veut organiser la 14ème édition des Jeux africains en 2028
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
LOMAMI : Plus de 880.00 enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > ETAT DE SIEGE : Les FARDC multiplient les arrestations des collabos
Politique

ETAT DE SIEGE : Les FARDC multiplient les arrestations des collabos

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
5 lecture minimale
Partagez

Alors que les affrontements entre les forces armées coalisées ougando-congolaises s’amplifient dans la province voisine de l’Ituri, au Nord-Kivu, dans la région de Beni-Butembo, c’est la traque des collaborateurs des rebelles ADF présents de la région depuis près de trois décennies qui fait rage.

En Ituri, alors que le gouverneur militaire de la province, le Lieutenant-Général Johnny Luboya bénéficiait d’un renfort logistique non-négligeable sous la forme de 6 véhicules tous-terrain, une dotation du président Félix Tshisekedi, selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), l’armée ougandaise déclenchait un bombardement intense des positions retranchées des rebelles ADF dans la forêt de Makolo-Makoko vers Zunguluka en territoire d’Irume.

Mercredi 9 février, les Fardc ont reçu une dotation logistique supplémentaire : 4 ambulances médicalisées pour l’évacuation des militaires et des civils blessés. «Ces 4 jeeps ont été dotées au profit de l’hôpital général de référence militaire, du pavillon militaire, mais aussi à l’unité médicale d’intervention rapide qui est engagée dans les opérations», a explique le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole FARDC en Ituri.

De quoi rasséréner quelque des organisations de la société civile iturienne qui, lundi 8 février encore, estimaient que la situation sécuritaire dans la province demeurait préoccupante malgré l’état de siège. Allusion faite à l’attaque du camp des déplacés de Savo en territoire de Djungu, qui avait entraîné la mort d’une soixantaine de civils, dont des enfants, le 1er février. A Savo même, la Monusco a annoncé, mercredi 9 février, l’arrivée des troupes uruguayennes en renfort de celles déjà présentes dans la région.

Au Nord-Kivu, un député provincial connu pour ses positions très critiques contre la proclamation de l’état de siège, Jean-Paul Ngahangondi, a été interpellé dimanche 6 février à son domicile de Goma, placé en garde à vue durant 48 heures dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) avant d’être transféré à la prison de Munzenze le 8 février. Les services de renseignements soupçonnent cet élu de Beni d’être à la base de l’organisation des dernières manifestations publiques à Beni, qui ont occasionné la mort d’un manifestant, tué par balles.

La perpétuité pour un combattant ADF

Mardi 8 février, le tribunal de garnison de Beni a tenu une audience sur le dossier relatif à 2 collaborateurs et 1 combattant ADF capturés dans la forêt du Graben, en chefferie de Bashu. Il s’agit de Muhindo Ngahangondi et du chef de village Musubao Jean-Bosco, ainsi que de Kahindo Ephrem, poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel et associations de malfaiteurs. Jean-Bosco Musubau était chargé par le mouvement rebelle de procurer des documents administratifs à ses membres pour leur permettre de circuler dans la région sans attirer l’attention des services de sécurité ; Muhindo Ephrem s’occupait de l’acheminement des recrues ADF vers les lieux de recrutement en servant de l’étiquette de membre d’une association de conducteurs de motos. Muhindo Ngahangondi étant le seul combattant ADF du groupe. Le ministère public a requis 20 ans de prison pour les deux collaborateurs ADF, et la perpétuité pour le combattant.

A Beni, 9 corps de civils tués par des rebelles ADF ont été retrouvés dans certaines entités du territoire lundi 7 février. 4 parmi ces victimes, formellement identifiés, étaient des otages de Tandika en groupement Batangi-Mbau dans le secteur de Beni-Mbau. Du côté de Mukoko en groupement Bambuka-Kisisi, deux autres corps de civils abattus à l’arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi ont été découverts : un père de famille et son fils. En chefferie de Watalinga, 3 civils ont été exécutés par des ADF le même lundi alors qu’elles se rendaient aux champs.

Mercredi 9 février, les FARDC ont affronté les rebelles ADF dans les localités de Makusa et Makumo, à une dizaine de km de Mangina. Au terme des accrochages, 23 rebelles ont été tués, et 5 armes à feu de type AK-47 récupérées, a annoncé le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sukola dans la région.

LE MAXIMUM

 

La rédaction vous conseille

GUERRE A L’EST : Samantha Power demande au Rwanda de retirer ses troupes de la RDC

ASSEMBLEE NATIONALE : Ouverture d’une action disciplinaire contre le député Daniel Safu

LYNCHAGE D’UNE JOURNALISTE A LA MARCHE DE L’OPPOSITION : Stéphanie Mbombo charge Moïse Katumbi

REPRESSION DE LA MARCHE DE L’OPPOSITION : «La RDC n’est pas le seul pays au monde où la police ne s’est pas bien comportée» (Peter Kazadi)

INTEGRITE TERRITORIALE : Plaidoyer pour une nouvelle Constitution

MARQUÉ : FARDC, NORD KIVU
LE MAXIMUM 10 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

FOOTBALL FEMININ : Éliminatoires JO Paris 2024, zone Afrique
JEUX AFRICAINS : La RDC veut organiser la 14ème édition des Jeux africains en 2028
Les offres d’emploi du Maximum
LOMAMI : Plus de 880.00 enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite
ENQUETE INTERNATIONALE SUR DES CRIMES GRAVES COMMIS A L’EST : Le procureur général de la CPI en mission en Ituri
LOI «ANTI-HOMOSEXUALITE» EN OUGANDA : L’étonnante réaction de Paris
TURQUIE : Tayyip Erdogan réélu président avec 52,14 %
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

GUERRE A L’EST : Samantha Power demande au Rwanda de retirer ses troupes de la RDC

1 juin 2023
Politique

ASSEMBLEE NATIONALE : Ouverture d’une action disciplinaire contre le député Daniel Safu

1 juin 2023
Politique

LYNCHAGE D’UNE JOURNALISTE A LA MARCHE DE L’OPPOSITION : Stéphanie Mbombo charge Moïse Katumbi

25 mai 2023
Politique

REPRESSION DE LA MARCHE DE L’OPPOSITION : «La RDC n’est pas le seul pays au monde où la police ne s’est pas bien comportée» (Peter Kazadi)

25 mai 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 398
  • 984
  • 30 840
  • 16 232 095
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?