Sous la houlette de son initiateur Michel-Valentin Moduel dit Me Zorro, l’Athlétique Club d’Arts martiaux de Kingabwa (ACAM/K.) à Limete, a organisé dimanche 30 janvier dernier, une cérémonie d’échange de vœux couplée à la reprise des activités de ce club après deux ans d’interruption en raisons de la pandémie de Covid-19.
A l’occasion, Me Zorro a rappelé aux judokas le code moral du judo tel qu’inspiré et mis en pratique depuis des années par le fondateur de cet art, le grand Maître japonais Jigoro Kano. Il a terminé son adresse par la présentation aux nombreux invités, du comité provisoire de l’ACAM/K., mis en place et chargé de diriger le club pendant les deux années à venir, jusqu’à la tenue des élections, en prélude à l’installation du comité définitif, selon les textes régissant la pratique de judo en RDC et sur le plan international. Ce comité provisoire de l’ACAM/K. est composé de : président : Me Benjamin Lushima ; 1er vice-président : Jean-Paul Bokwango ; 2ème V.P.: Pasteur Richard Munoni ; Secrétaire sportif : Freddy N’Gbundu; sec. sportif adjoint : Franck Mbekeno ; trésorière : Mme Jackie Kolongala : Membres: Lopez Elanza (Chargé des Relations publiques), Mlle Aris Farana (Chargée du Social), Am’s Makandelo et Nduka.
Quant à Me Benjamin Lushima, il s’est limité à un certain nombre de promesses, notamment l’acquisition d’un dojo pour le club et aussi pour la jeunesse de Kingabwa.
La présence en ces lieux du grand maître Lionge, ceinture noire, 6ème Dan et ancien secrétaire général de la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) a donné toute sa signification à l’événement du jour.
Cette double cérémonie aura été pour Me Zorro une occasion pour lui de jouir de l’estime de l’assistance, particulièrement dans la haute sphère des dirigeants congolais des sports de combat. Me Zorro, comme on peut le rappeler, a transmis le savoir-faire à bon nombre de judokas tel qu’il l’avait reçu lui-même de ses maîtres dans cette discipline sportive où certains d’entre eux sont toujours actifs à l’international.
HERMAN MALUTAMA