Tout le mal a été dit des dirigeants de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin-Lukunga). Les auteurs de tous ces verbiages dénués d’intérêts se retrouvaient pourtant dans le petit cercle des responsables de clubs prétendants au titre de la saison sportive 2021-2022. Ils attendaient que Matthieu Tovo Mozande, président de cette entité, Weple Makangu Unzola, secrétaire exécutif et son adjoint, JC Bomboko Ileka qu’ils avaient cloué au pilori et traîné dans la boue, alors qu’ils n’avaient fait que leur travail puissent leur accorder des faveurs au détrument des textes régissant la pratique du football bien que ces derniers étaient battus sur le terrain.
Mais, pour avoir refusé de se compromettre du fait de sa bonne volonté, ce trio avait enduré des moments difficiles avec tous les «mensonges» débités contre lui jusqu’à écorner la vie privée des dirigeants de ce staff.
Les pourfendeurs de Mathieu Tovo et son équipe n’ont pas daigné reculer, même lorsque la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) s’y est mêlée avec sa fameuse réunion de samedi 14 janvier denier.
Ces indécrottables «chasseurs de points» dans les bureaux de leur trajectoire. continuent à donner de la voix quand bien même aujourd’hui la Lifkin a accédé à la permutation des arbitres et leur réaffectation dans différentes entités de football, selon leur souhait. On assiste désormais à de la pure flatterie de leur part, en attendant la conclusion définitive de leur démarche.
Cependant, leurs gesticulations n’ont pas la chance de passer à l’Eufkin-Lukunga où tous les membres du comité exécutif n’entendent pas les écouter en attendant l’issue normale, logique et heureuse du championnat 2021-2022.
Plus que jamais, ils ont trouvé un autre fonds de commerce : la tenue, dans quelques mois, de l’Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) de l’Eufkin-Lukunga dont c’est le mandat. Un moment choisi par ces «faiseurs» de roi de caresser Matthieu Tovo et les membres de son comité exécutif dans le sens du poil. Autant de reniements à profusion dans l’espoir de la réélection de ce comité en vue de leur ouvrir la voie à leur sport favori : le chantage qu’ils appliquent déjà à la lettre.
HERMAN MALUTAMA