En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIE : La France pilotera un projet de plus de 18 millions USD
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Société > SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIE : La France pilotera un projet de plus de 18 millions USD
Société

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIE : La France pilotera un projet de plus de 18 millions USD

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 27 janvier 2022
Mis à jour 2022/01/27 at 9:00
Partagez
Partagez

Déjà en proie à une situation sécuritaire difficile, l’est de la RDC, notamment le Sud-Kivu, est régulièrement confronté à des épidémies. Les autorités font des efforts, avec l’aide de partenaires internationaux, afin de contenir cette situation.

La France, par l’intermédiaire de ses structures Agence française de développement (AFD) et Expertise France, a lancé un projet de surveillance épidémiologique d’un montant de plus de 18 millions de dollars. L’information a été rendue publique par un communiqué de presse de l’AFD, le lundi 17 janvier.

Ce projet dénommé Réseau de surveillance épidémiologique One Health et Laboratoire (RESOH-LABO) sera constitué de trois volets. Le premier consiste au «renforcement du système de laboratoires de la province du Sud-Kivu (qualité des analyses de biologie clinique, accessibilité, fonctionnement, etc.)». Le deuxième volet comporte le «renforcement de l’organisation et de la gestion de la surveillance épidémiologique et de la riposte dans une approche One Health (santé humaine, animale et de l’environnement)» et le dernier comprend «l’élaboration et la diffusion d’un corpus de connaissances, de pratiques et d’évaluation sur les déterminants sociaux et les enjeux de genre dans le cadre de la surveillance épidémiologique et de la sécurité sanitaire».

RESOH-LABO est financé par la France et le Fonds Mondial à un peu plus de 9 millions de dollars chacun. La mise en œuvre sera assurée par Expertise France en collaboration avec les autorités sanitaires du Sud-Kivu. Cette région a été choisie pour les risques qu’elle comporte en termes d’épidémies et de maladies d’animaux transmissibles à l’homme. «Il pourra aussi s’appuyer et renforcer les acteurs locaux non étatiques, comme la fondation et l’hôpital de Panzi, l’école de santé publique de l’Université de Bukavu, ou la quinzaine d’hôpitaux de la province du Sud-Kivu gérée par l’archevêché en délégation de service public », précise la note d’information de l’AFD.

RESOH-LABO a pour objectif le renforcement des capacités des laboratoires provinciaux, grâce à l’amélioration de l’organisation du réseau de laboratoires au plan provincial et national. Il vise aussi le renforcement des capacités de surveillance épidémiologique. Au plan social, le projet mettra l’accent sur les questions du genre en vue de «réduire durablement les inégalités».

Le projet intervient dans le cadre d’un accord de lutte contre Ebola et les autres pandémies, signé en 2019 entre la RDC et la France pour le compte de l’initiative «Santé en commun» de l’AFD. Il se déroulera sur une période de 4 ans.

AVEC AGENCES

 

Vues : 25

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
LE MAXIMUM 27 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

A la uneSociété

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa

30 juin 2022

CIRCULATION ROUTIERE : Les policiers équipés de pinces pour arracher les plaques

23 juin 2022

TGI/GOMBE : VLISCO acquitté contre son ex-gérante

23 juin 2022

COLLOQUE SUR LES CONFLITS ARMES EN RDC : L’APUKIN recommande la création d’un tribunal international

23 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 77
  • 1 723
  • 27 359
  • 15 782 843
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?