L’ancien porte parole du gouvernement sous Joseph Kabila, actuellement membre de l’Union sacrée de la nation, Lambert Mende Omalanga a enfin dévoilé le candidat président que lui et son parti politique, la CCU, soutiendront en 2023. Il s’agit de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Mende a confirmé la position de son regroupement lors d’une matinée politique le weekend dernier. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.
Pour l’élu de Sankuru, le président Tshisekedi mérite d’être soutenu pour plusieurs raisons, parmi lesquelles il a épinglé particulièrement l’obtention par lui auprès de la Belgique du rapatriement des reliques du Héros National Patrice Emery Lumumba dans son pays.
À l’en croire, les efforts de tous les Congolais depuis 1961 n’ont pas permis que les restes du premier 1er ministre de la RDC considéré comme le maître inspirateur de la CCU de Mende soient rapatriés pour une sépulture digne de son rang.
«La symbolique a son importance pour nous africains et les efforts consentis par le président Félix Tshisekedi pour que cela soit rendu possible doivent être salués à leur juste valeur. C’est un honneur incommensurable qu’il a fait à la famille politique des lumumbistes à laquelle nous appartenons», a déclaré Lambert Mende devant un auditoire enthousiaste avant d’engager le gouvernement congolais à embrayer sur la controverse inattendue qui vient d’opposer à Bruxelles les instances judiciaires belges au parlement de ce royaume accusé d’avoir produit un rapport falsifié sur l’assassinat de Lumumba. Ce qui a conduit le parquet belge à perquisitionner le siège du parlement, avenue de la Loi et à y mettre sous scellés les documents relatifs à ce rapport. «Ceci concerne au premier chef le peuple congolais qui a été politiquement émasculé par ce crime jamais élucidé du 17 janvier 1961», s’est réjoui Lambert Mende.
JM