En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: EPST : L’UNESCO s’implique dans la formation des enseignants
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Société > EPST : L’UNESCO s’implique dans la formation des enseignants
Société

EPST : L’UNESCO s’implique dans la formation des enseignants

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 20 janvier 2022
Mis à jour 2022/01/20 at 7:02
Partagez
Partagez

Après la Banque mondiale, l’UNESCO veut elle aussi s’impliquer dans la formation et la prise en charge des enseignants congolais.

C’est dans cette perspective que le représentant-résident  de cette organisation en RDC, Jean-Pierre Ilboudo, s’est entretenu avec les députés nationaux membres de la commission socioculturelle dans le cadre de la journée de réflexion sur la question de l’éducation en marge de la journée mondiale de l’éducation.

Les élus du peuple et leur interlocteur ont réflechi ensemble sur l’accès à l’éducation, la formation et salaire des enseignants, la qualité des contenus des manuels scolaires ainsi que d’autres questions à discuter lors de la journée du 24 janvier consacrée par les Nations unies. «Nous avons souhaité rencontrer la commission Socioculturelle pour l’inviter à se joindre à nous compte tenu de son expertise sur la question éducative lors de la journée de réflexion qui aura lieu le 24 janvier 2022 laquelle a été consacrée par les Nations unies comme une journée de l’éducation par l’ensemble de 195 pays membres des Nations unies. La RDC en fait partie. Nonobstant le fait que le thème de cette journée était axée sur le futur de l’éducation, la question liée à ce que nous avons pu faire, ce qu’on doit garder, ce qu’il convient d’abandonner et ce qu’il faut inventer pour ce futur. Nous avons pensé qu’il faut mettre un accent sur la question de la gratuité, en tant qu’élément multidimensionnel, parce qu’elle paraît à la fois simple et complexe. Tel que le président de la République l’a décidé, nous avons voulu, en tant qu’UNESCO, contribuer à cela à travers une réflexion de très haut niveau qui a suscité la contribution de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale et d’autres experts nationaux sur la question des infrastructures, des questions liées notamment à l’accès à l’éducation, à la formation et au salaire des enseignants, à la qualité des contenus des manuels scolaires ainsi que d’autres questions qui seront discutées lors de cette journée du 24 janvier», a expliqué le représentant-résident de l’UNESCO en RDC.

A l’issue de ces échanges, les conclusions seront immédiatement remises au chef de l’Etat, assorties de propositions concrètes, notamment sur ce qu’il convient de faire pour résoudre la question de l’accès aux infrastructures et aux questions liées notamment à l’accès à l’éducation, à l’enseignement et à la qualité des contenus des manuels scolaires.

Avec la participation des députés membres de la commission socioculturelle, l’UNESCO attend des inputs et suggestions pertinentes devant aider à la mise en place d’une taskforce pour réfléchir sur la question.

Les enseignants peuvent espérer avoir une amélioration sensible de leur situation si les conclusions sont prises en compte par le gouvernement avec l’appui de l’UNESCO après échec de la première expérience de la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base.

JM

 

Vues : 47

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
LE MAXIMUM 20 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

A la uneSociété

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa

30 juin 2022

CIRCULATION ROUTIERE : Les policiers équipés de pinces pour arracher les plaques

23 juin 2022

TGI/GOMBE : VLISCO acquitté contre son ex-gérante

23 juin 2022

COLLOQUE SUR LES CONFLITS ARMES EN RDC : L’APUKIN recommande la création d’un tribunal international

23 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 718
  • 1 024
  • 28 119
  • 15 782 761
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?