La RDC s’apprête à lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale. Il s’agira d’un partenariat entre le gouvernement et Ethiopian Airlines, joint-venture composée à 51% de capitaux congolais. Aucune date n’est encore donnée, mais les informations en provenance du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement évoquent le premier trimestre ou le début du deuxième trimestre de l’année 2022. Le projet avance et les derniers réglages sont en cours.
Air Congo existera aux côtés de Congo Airways qui attend également pour 2022 l’arrivée de 4 avions pour compléter sa flotte. «L’Afrique du Sud à au moins quatre et les USA au moins six compagnies nationales. Il n’y aura aucun effet pervers, bien au contraire une coopération commerciale entre Congo Airways et Air congo est en même d’être envisagée», explique aux médias Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.
On connaît déjà l’importance de la flotte au lancement de la compagnie: 7 avions sont attendus, on pourra monter jusqu’à 15 avions avec le trafic. Le trafic est porteur. Avec cette compagnie, on va mieux soutenir la décision du chef de l’Etat sur la réduction des tarifs.
Le réseau national en priorité
«Le taux de remplissage des avions a dépassé le 95%. Partout, il y’a des passagers qui sont débarqués. La demande est exponentielle, mais l’offre est décadente», ajoute le ministre.
Plusieurs destinations internationales sont également envisagées: «Immédiatement, là où on n’a aucune restriction due à la liste noire, on commencera l’exploitation. L’international est envisagé». Entre-temps, Félix Tshisekedi attend d’ici à la fin de cette semaine un rapport succinct sur l’état des lieux de la liquidation des Lignes aériennes congolaises (LAC). La compagnie avait été dissoute et mise en liquidation sur décision du Gouvernement prise en conseil des ministres présidé le 21 septembre 2012 par Joseph Kabila.
AVEC AGENCES