L’admission de la RDC au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) n’est plus qu’une question de semaines. Les chefs d’Etat des pays de la région ont donné leur accord pour la conclusion des négociations qui verront le pays de Félix Tshisekedi rejoindre la Communauté, et la langue française devenir la troisième de l’EAC.
Ainsi en a-t-il été décidé au 18e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CAE organisé mercredi dernier et présidé par le président kenyan Uhuru Kenyatta, les dirigeants ont reçu et examiné le rapport du Conseil des ministres sur une mission de vérification à Kinshasa.
«Le sommet a ordonné au Conseil d’entamer et de conclure rapidement les négociations avec la RDC pour l’admission à la Communauté d’Afrique de l’Est et de faire rapport au prochain sommet», lit-on dans le communiqué final publié à l’issue de la réunion.
Les chefs d’État ont également demandé au secrétariat de la CAE de déposer un rapport sur les propositions de modification des articles du traité de la CAE qui traitent du quorum lors des réunions.
«Le sommet a examiné la proposition de modifier l’article 11 du règlement intérieur du sommet des chefs d’État ou de gouvernement et a ordonné au Secrétariat de convoquer une réunion extraordinaire du conseil sectoriel des affaires juridiques et judiciaires pour délibérer et donner son avis sur cette proposition pour examen par le prochain sommet qui examinera et conclura sur cette question».
Au cours de ce sommet, les dirigeants des pays de la région ont observé une minute de silence au début de la réunion en l’honneur de feu le président tanzanien John Magufuli, décédé en mars 2021.
Ils ont accueilli la présidente Samia Suluhu Hassan, successeure de Magufuli à la présidence de l’organisation régionale, qui a prononcé son premier discours à cette occasion.
En plus des présidents Kenyatta et Samia, le sommet a également connu la participation de l’Ougandais Yoweri Museveni et du Rwandais Paul Kagame.
Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, et son homologue sud-soudanais, Salva Kiir, étaient représentés respectivement par le vice-président Prosper Bazombanza et le ministre des Affaires de l’EAC Deng Alor Kuol.
LE MAXIMUM