Comme à l’accoutumée, chaque 03 décembre, la journée internationale des personnes vivant avec handicap a été observée au HJ Hospital au cours d’une cérémonie en présence du général Tumba, chef de la maison militaire du chef de l’Etat.
A cette occasion, la Fondation Harish Jagtani s’est engagée à «promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées» avant d’indiquer que cette campagne d’octroi de protèses va durer 45 jours. Sur les 500 prothèses prévues par l’organisation pour cette campagne, 150 ont déjà été offertes aux patients qui avaient posé leurs cas, la fondation ne choisissant pas de bénéficiaires. «Toute personne en situation de handicap des jambes est éligible à cette campagne», a précisé Harish pendant que les bénéficiaires de 150 premières prothèses témoignaient de la bienfaisance de la Fondation.
«Grâce à ma prothèse, je me promène comme si je n’avais pas de défaut. Je dis merci à la Fondation HJ», a témoigné un jeune diplômé de l’ISIPA amputé d’une jambe.
Blanchard Kauzi, premier patient à qui la prothèse a été posée, s’est dit fier et reconnaissant vis-à-vis de la Fondation. Amputé des deux jambes en 2020 après un accident de circulation, cet ancien étudiant en deuxième graduat à l’ISTA a déclaré avoir retrouvé sa mobilité. Blanchard est marié et père de famille.
De son côté, Dackson Bueya Sadila , amputé de la jambe gauche le 21 mars 2021 a relevé que la nouvelle du don de prothèse dont il est bénéficiaire, a été célébrée dans sa famille à Matadi comme une renaissance. Il en a profité pour demander à la Fondation HJ de venir en aide aux hôpitaux qui n’arrivent pas à prendre en charge les personnes amputées de leurs membres. Le témoignage de l’adjudant Mokoso a clôturé cette série.
Toujours prêt à poser de tels gestes du coeur, le patron de HJ a garanti que la prochaine campagne programmée au premier trimestre de l’année 2022 sera destinée aux provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Grand Equateur et du Grand Kasaï. Ne disposant pas de statistiques exactes de patients ayant besoin de ce don, la Fondation étudie les voies et moyens pour répondre à la demande qui risque d’être supérieure aux prévisions. Notons que le prix d’une prothèse varie entre 1.300 à 12.000 USD.
A propos de la HJ Foundation
C’est une association sans but lucratif créée en 2016 à Kinshasa par Harish Jagtani de nationalité indienne.
Enjeux et défis
Dans un Congo où tout reste à faire, HJ Foundation voudrait apporter sa pierre à l’édifice de la restauration en venant en aide à la population pauvre et démunie dont la majorité survit avec 1 USD par jour.
L’Éducation étant un droit essentiel qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale, HJ Foundation intervient dans la réhabilitation des écoles publiques pour le confort des enfants et prend en charge quelques enfants démunis et pauvres en vue d’assurer leur scolarité.
Dans les campagnes de sensibilisation contre les maladies comme la malaria, l’hépatite B & C, le diabète, l’hypertension …, HJ Foundation offre une prise en charge gratuite (consultation par un médecin, traitement et vaccin).
La vision de HJ Foundation consiste à promouvoir à travers ses actions, la charité, la solidarité, la compassion, la responsabilité en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés et des individus, apporter assistance à toute les populations démunies et vulnérables, participer à la création de toutes infrastructures pouvant aider à améliorer la vie des communautés notamment hôpitaux, laboratoires d’analyses bio – médicales, écoles, centres de formation professionnelle etc.
JM