Rideaux sur la 38ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball dont les deux rencontres de la finale se sont jouées, pour des raisons de sécurité, jeudi 21 octobre dernier au terrain de l’Alliance Franco-congolaise dans la commune de Lemba. Un public nombreux a assisté à ces deux matches. En version féminine, le BC CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) a battu, sans coup férir, le BC V. Club (67-41), tandis qu’en version masculine, Espoir Fukash a peiné pour venir à bout d’une équipe de la SCTP (Société Congolaise de Transports et des Ports, ex-ONATRA), bien décidée à revenir sur le devant de la scène sportive après des années de passage à vide. Score du match : 59-48. Espoir Fukash est devenu le nouveau champion du Congo de basket-ball, succédant ainsi au BC Mazembe de Lubumbashi. Alors qu’en version féminine, les filles de la sécurité sociale se sont succédé à elles-mêmes, après leur sacre à la 37ème édition qui s’était déroulée également à Kinshasa, mais aussi celui de 2013. On retiendra que c’est la troisième fois que le BC CNSS monte sur le podium. Le match de la finale entre Espoir Fukash et SCTP a été interrompu à plusieurs reprises à cause du comportement barbare et prémédité des accompagnateurs de l’ex-Onatra, qui se sont même permis d’arracher la fiche technique du commissaire du match (Tshibangu Kabunda Tity) avant de la déchirer. C’est l’une des raisons, d’ailleurs, de la délocalisation de la rencontre, du camp Kauka à Lemba. On ose croire que la FEBACO ne manquera pas de prendre des sanctions à l’endroit des fauteurs de troubles, dont certains sont bien identifiés.
En toute honnêteté, on doit reconnaître que le sénateur Boni Mwawatadi, président de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) et maître d’œuvre a frappé un grand coup. Envers et contre tous, il a réussi en quelques jours, dans des conditions très difficiles, à organiser une manifestation sportive d’une telle envergure.
A la sortie des installations sportives, Alain Badiashile, secrétaire général élu du Comité Olympique Congolais (COC) n’a pas tari d’éloges envers lui : «Le président Mwawatadi doit être félicité et encouragé. A ce que je sache, il s’est battu comme un homme pour réussir le pari de l’organisation de cette compétition nationale de basket-ball malgré des peaux de bananes placées sur son chemin. Ce n’est par un hasard s’il est champion d’Afrique. On lui souhaite de réussir son mandat, le reste, on verra plus tard», a-t-il déclaré.
Rappelons que pour la circonstance (finale), le président de la FEBACO était entouré du pasteur Amos Mbayo Kitenge fraîchement réélu président du COC, flanqué de son nouveau SG, Alain Badiashile, des membres du Bureau exécutif fédéral (BEF) de la FEBACO et de nombreux invités.
HERMAN MALUTAMA