«La compagnie Congo Airways applique à la lettre la politique tarifaire ordonnée par le gouvernement pour faciliter le mouvement de ses clients dans le réseau domestique», a affirmé le directeur général intérimaire de la compagnie Pascal Kasongo Mwema au cours d’un point de presse mardi 26 octobre, à l’occasion des 100 jours du nouveau comité de gestion de Congo Airways. Il a également annoncé le désenclavement de la RDC avec l’arrivée dans les prochains jours de nouveaux avions.
Pascal Kasongo Mwema rappelle que la RDC a plus ou moins 54 aéroports et aérodromes confondus. «Ces derniers se classifient en trois catégories: A, B et C. Aujourd’hui, nous avons deux types d’aéronefs, l’Airbus 320, qui correspond aux aéroports de catégorie A, et le Q400, qui peut aller sur les aéroports de catégorie A et B. Malheureusement, nous n’avons pas encore d’aéronefs d’aéroports de catégorie C», a-t-il insisté.
Le nouveau comité de gestion de Congo Airways travaille là-dessus, selon lui parce qu’ayant pour mission de désenclaver le pays. «Mais, nous devons y aller étape par étape. Nous avons quatre aéronefs: deux airbus et deux Q400. Nous avons en location deux Humbreur et en acquisition d’achat quatre avions qui vont arriver progressivement à partir du mois de décembre», a détaillé Pascal Kasongo.
KP