Les opérations d’enrôlement qui seront faites avec l’appui de la CENI vont être terminées normalement, si tout va bien, l’année prochaine», annonce le ministre du Plan à l’issue des travaux d’une commission mixte mise en place par le premier ministre.
«Constituée des membres de la primature, du ministère du Plan, de l’INS (Institut national des statistiques), de l’ONIP (Office national de l’identification de la population) et de la CENI, cette commission s’est penchée sur les modalités pratiques à la préparation du recensement général de l’identification de la population ainsi que l’enrôlement des électeurs, opération à effectuer simultanément pour diminuer leurs coûts», a-t-il expliqué après échange avec le premier ministre.
Une délégation de cette commission mixte a présenté son rapport mardi 14 septembre, a indiqué Christian Mwando pour qui «les opérations d’identification de la population et le recensement général vont jusqu’en mai 2023 afin de permettre, d’une part, d’avoir les enrôlés pour préparer les prochaines élections suffisamment à temps et, d’autre part, d’avoir les cartes d’identité d’ici à mai 2023. Il s’agit également de disposer d’un outil de planification en fonction du nombre d’habitants en RDC et le nombre de structures sociales et de travail».
En outre, le ministre du Plan a révélé que «le travail important réalisé par ladite commission est mutualisé. Le budget a été donné. Il sera, pour toutes les trois opérations, autour de 600 millions USD. Alors qu’au départ si chacun faisait ses opérations séparément, on devrait être autour de 900 millions USD.
Le premier ministre a donné des instructions pour que ce dossier soit soumis à l’aval du conseil des ministres. Cependant, nous commençons déjà les opérations de manière à ne pas être en retard. Que ce soit pour l’enrôlement des électeurs, l’identification de la population pour la planification. Nous allons y aller par palier. Le premier palier doit commencer incessamment».
La commission d’experts est chargée, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde «d’étudier les modalités pratiques des opérations d’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023, d’identification et du recensement de la population afin de minimiser le coût budgétaire de toutes ces opérations qui ont donc été mises ensemble».
DL