Le fait est suffisamment rare et positif pour être porté à la connaissance de tous les amis de la nature et des touristes dans cette région du Nord-Kivu d’où les mauvaises nouvelles se déversent chaque jour. Parc des Virunga, non loin de Goma dans la province du Nord-Kivu a enregistré une nouvelle naissance d’un gorille depuis mardi 24 août 2021.
Selon le service de communication de ce site mitoyen entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, «le nouvel individu est de sexe masculin et est né au sein de la famille ‘’Baraka’’, qui enregistre sa première naissance de l’année. La famille Baraka est désormais composée de 18 individus. Cette dernière naissance est la 13ème depuis le début de cette année 2021».
Menacée par le braconnage, la déforestation, les infections transmises par les humains et les guerres civiles et d’agression, la population de gorilles avait chuté dramatiquement ces dernières années. Cet événement semble indiquer que ce déclin a pu être enrayé par des stratégies de conservation actives prises par les services de conservation de cet espace qui relève de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Ces stratégies associent un suivi permanent et une surveillance vétérinaire à un traitement des maladies respiratoires qui affectent la population animale de même que la suppression des pièges destinés à des animaux de plus petite taille, dans lesquels tombent souvent les bébés gorilles.
Cette situation s’explique également par une plus grande prise de conscience des populations riveraines de ce site classé parmi les joyaux du patrimoine touristique mondial en RDC.
L.L. Avec Le Maximum