Le personnel, toutes catégories confondues, de la radiodiffusion et télévision nationale menace de débrayer. Alors que les frondeurs qui accusent leurs dirigeants de mauvaise gestion financière ont déposé lundi 16 août un préavis de grève pour un mouvement illimité, le directeur général, lui, pense plutôt que les agents ont été manipulés.
La grève est programmée à partir de mardi prochain avec un personnel réduit pour un service minimum, a précisé René Kalonda, secrétaire de la délégation syndicale pour qui, la direction générale refuse de rencontrer le personnel à cet effet. «Nous devons parler des nouveaux barèmes salariaux qui tardent à être signés, mais aussi de l’épineux problème de la redevance ainsi que les conditions de travail à l’antenne, l’hygiène et la sécurité», a-t-il détaillé.
Freddy Mulumba Kabuayi, directeur général adjoint qui assume l’intérim depuis le décès du titulaire, dit s’étonner de toute cette agitation, alors qu’on devrait attendre les résultats de l’audit à l’initiative de l’Inspection générale des Finances dans ce média public. «La grève ne tient pas débout. Derrière toute cette agitation, il y a une main noire», a-t-il martelé en faisant savoir le titulaire, de son vivant, ne l’avait jamais associer à la gestion de l’entreprise.
JM