Les propositions du ministre d’Etat François Rubota sur l’entretien et la construction des routes de desserte agricole à travers le pays ont été bien accueillies par le caucus des députés nationaux de toutes les 26 provinces de la RDC.
Après son passage le 09 août dernier à la chambre basse du parlement où il a annoncé son plan de construction de plus de 56 milles kilomètres de route de desserte agricole sur l’ensemble du territoire national, le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko reçoit depuis la semaine passée, dans son cabinet de travail, les caucus des députés nationaux des différentes provinces pour la matérialisation de ce projet qui vise notamment l’amélioration des conditions de vie des congolais vivant dans les milieux ruraux et périurbain.
Conduit par leur président, le député national Lambert Mende Omalanga, le caucus des députés nationaux du Sankuru, le premier à être reçu ce lundi 16 Août, a plaidé pour la réhabilitation des routes internes de cette province et celles qui la relient à d’autres. «Nous sommes venus en caucus des députés nationaux de la province du Sankuru pour évoquer avec le ministre d’État François Rubota, le dossier des routes de desserte agricole dans notre province», a fait savoir l’ancien ministre des médias, Lambert Mende Omalanga qui a également déploré l’enclavement du Sankuru jusqu’à ce jour faute de routes. Lambert Mende Omalanga dit compter sur l’implication du ministre d’État, François Rubota Masumbuko pour améliorer cette situation. «Le ministre d’État du développement Rural, nous a parlé de 2.420 kilomètres de routes à construire et à moderniser mais nous estimons que c’est largement insuffisant par rapport aux besoins qui se présente sur le terrain», a-t-il précisé.
Après le caucus des députés nationaux du Sankuru, le ministre Rubota a également échangé lundi avec le caucus des députés nationaux du Kasaï, du Kongo Central et de l’ex-province de l’Equateur.
JN