C’est confirmé. La première période d’enregistrement numérique des acteurs de football dans le système FIFA Connect pour la saison sportive 2021-2022 qui a débuté le 2 août va se clôturer le 18 octobre prochain. La nouvelle saison sportive 2021-2022 de football en RDC s’est ouverte dimanche 1er août 2021 et se clôture le 31 mai 2022.
C’est ainsi que les deux périodes ont été fixées, selon le manager principal du projet FIFA Connect de la RDC et secrétaire général adjoint de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en charge de l’administration, réformes et développement, Rainier-Patrice Mangenda Sukuswa.
Reste à patienter jusqu’au début de l’année prochaine pour l’exécution de toutes ces périodes dont la seconde qui consiste à l’enregistrement numérique des joueurs en rapport avec le mercato d’hiver prévue du 3 au 31 janvier 2022. En dehors de ces deux périodes, tout enregistrement d’athlètes dans le nouveau système est exclu.
Le projet FIFA Connect est un système d’enregistrement numérique des joueurs congolais mis en ligne en temps réel sur une plate-forme gérée par la FIFA dans l’objectif de mutualiser toutes les données des fédérations nationales membres afin de fluidifier le trafic des joueurs à travers l’obtention d’une ID (identité unique) durant toute leur carrière quelles que soient leurs différentes mutations.
La FECOFA est à sa deuxième année de cette première phase du projet. La seconde phase s’occupera de l’administration et de l’organisation des compétitions en RDC et permettra de maintenir une base de données précise sur chaque personne ou entité en rapport avec le football congolais. Le programme FIFA Connect permet aux fédérations sportives membres d’enregistrer leurs parties prenantes de manière systématique et de suivre le parcours des joueurs, entraîneurs et arbitres, où qu’ils soient à travers le monde. Il attribue notamment une identité FIFA unique à chaque individu occupant une fonction dans une organisation footballistique. Ce numéro de passeport numérique donne accès à des informations sur l’historique de chaque partie prenante.
HERMAN MALUTAMA