Parmi les sites ciblés pour la construction des installations devant servir pour les compétitions sportives pratiquées en salle, notamment le basket-ball, le volley-ball, hand-ball, etc., pour le compte des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, figure le stade des Martyrs dont les terrains annexes ont été choisis pour la construction d’une salle de 5.000 places, répondant aux standards de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA World) pour l’organisation des compétitions internationales de basket-ball. L’actuel stadium sera amenagé pour servir de terrain secondaire principal. Sa capacité d’acceuil devra être augmentée jusqu’à de 600 places.
Une visite sur les lieux indique que les travaux évoluent effectivement à grands pas. On s’attend à un bijou après la réfection du stadium de basket dont les vestiaires pour athlètes et arbitres ainsi que des bureaux feront la fierté du pays si tant est que les sportifs congolais daignent en prendre soin .
Le sport étant devenu, à travers le monde, une activité sociale génératrice de revenus en contribuant au développement des pays grâce à l’organisation des compétitions internationales dans diverses disciplines, l’aménagement et la réhabilitation de ces installations sportives à Kinshasa vont porté haut l’image de la RDC à l’internationale.
HERMAN MALUTAMA
9 EMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : La construction du nouveau stadium de basket-ball s’accélère
