Au Conseil des ministres vendredi, le chef de l’État a fait savoir que le renforcement de la stabilité pourrait aussi faciliter l’accélération du processus de dédollarisation. Ainsi, il préconise l’utilisation de la monnaie nationale comme unité de compte pour toutes les transactions. «Le gouvernement et la Banque centrale du Congo devraient, dans cette optique, consolider les efforts pour faire du franc congolais une monnaie stable et forte. Le président de la République a appelé à une réflexion profonde», a-t-on lu dans le compte rendu du ministre de la Communication et des Médias.
D’après Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi a encouragé l’équipe Lukonde à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et à accélérer les réformes structurelles y relatives.
Ces réformes, a-t-il rappelé, devront concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer de façon significative, le pouvoir d’achat du citoyen congolais.
On signale que la devise nationale fait également face à une forte concurrence de monnaies de pays de la région. Ainsi, le service de l’économie nationale, antenne de Kasindi, à la frontière entre la RDC et le Rwanda, a initié une campagne en faveur de l’éradication du shilling ougandais sur le sol congolais.
Kambale Muhasa, chef de service de l’économie nationale dans cette entité a vulgarisé ce message lors d’un échange avec la presse samedi 7 août 2021. Il a demandé aux Congolais d’utiliser dans leurs transactions au Congo la monnaie congolaise au risque d’encourir des poursuites judiciaires. Le chef de service de l’économie de Kasindi a annoncé par la même occasion qu’un contrôle strict à cet égard serait entrepris à partir de lundi 09 août 2021. L’interpellation de Kambale Muhasa s’adressait particulièrement aux populations congolaises se rendant à Rughetsi, Masambo, Bukira, Lumee et Muramba pour leurs activités économiques. «Nous étions en cours de cette mission mais malheureusement la pandémie (Covid-19) a tout troublé. Mais ces activités ont été bien reprises. Nous sommes en train de relancer cette campagne. Il appartient à nos concitoyens qui se rendent à Kasindi pour affaires de commencer à changer leurs shillings en franc congolais. Les francs congolais sont là disponibles. Nous avons nos changeurs de monnaie. Cette fois il n’y aura pas de rupture», a déclaré Kambale.
Plusieurs citoyens congolais habitués à faire usage de la devise nationale se sont plaints récemment de la tendance à l’utilisation exclusive du shilling ougandais dans cette région, ce qui leur rendait difficile l’approvisionnement en vivres et non vivres.
Samedi 07 août, les éléments de la police ont été déployés sur tous les lieux de commerce à travers la commune de Lumee pour traquer tout utilisateur du shilling ougandais. Il s’agit, selon le bourgmestre, d’une opération qui se poursuivra jusqu’à la fin de cette pratique.
HN