Dans le cadre de la maximisation des recettes publiques, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) met en place une batterie de mesures pour atteindre les objectifs fixés dans le contrat de performance signé en juin dernier avec le gouvernement. La régie financière a profité des conférences budgétaires débutées lundi 2 août pour expliquer ces réformes. «Nous comptons recruter et former des jeunes sous forme de paramilitaires pour lutter contre la fraude douanière dans nos frontières. On doit commencer à arrêter des personnes, qui traverses frauduleusement avec des marchandises non déclarées pour accroître les recettes de l’Etat», a déclaré le directeur général de la DGDA lors de la présentation des prévisions des recettes de l’exercice 2022.
Au cours de la même séance de travail, Jean Baptiste Nkongolo a précisé que «10 bureaux frontaliers seront également informatisés au niveau logiciel Sydonia World. Il s’agit entre autres de celui de Mbandaka, Ilebo, Moba, Lufu, Tshikapa, (…). Cette activité sera rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds monétaire international (FMI)», a-t-il précisé.
Pour rappel, les prévisions budgétaires de l’exercice 2021 de la DGDA ont été revus à hauteur de 2.997,77 milliards FC contre les prévisions initiales de 2.606,7 milliards FC, soit un accroissement de 15%. D’ici décembre, elle compte mobiliser 1.696,72 milliards FC, soit 51% des prévisions annuelles.
AVEC AGENCES
LUTTE CONTRE L’IMPORTATION CLANDESTINE : Des paramilitaires pour contrer la fraude
