Depuis son récent voyage aux USA en quête d’investissements américains, Washington manifeste un intérêt croissant pour des projets en RDC.
Le 22 juillet, l’ambassadeur des USA à Kinshasa Mike Hammer s’est rendu à Matadi par l’aéroport de Tchimpi où il a été accueilli par le gouverneur Atou Matubuana. Il a salué les efforts de stabilisation du gouverneur du Kongo-Central et appelé les autres provinces à lui emboîter le pas pour développer une diplomatie attractive.
On rappelle qu’Atou Matubuana a visité lors de son séjour aux USA plusieurs États américains dont New York, Arizona et Washington en vue d’attirer des investisseurs américains au Kongo Central. Il a initié notamment le jumelage entre les villes de Phoenix et Buffalo avec Matadi.
Durant son séjour de 48 heures à Matadi, Mike Hammer a visité le port de Matadi et le barrage hydroélectrique d’Inga où plusieurs sociétés américaines sont engagées. Avec le gouverneur Atou, Hammer a eu des échanges fructueux sur l’avenir de la province. Il a eu droit à la résidence officielle du gouverneur à un dîner au cours duquel il lui a été demandé par le n° 1 du Kongo-Central de soutenir les efforts de paix et de développement que déploie le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
L’ambassadeur américain a visité, jeudi, en compagnie de son hôte divers compartiments du barrage d’Inga dans le territoire de Seke-Banza. Sa visite a débuté par la salle des commandes des centrales Inga1 et Inga2 avant de se poursuivre à la station de conversion d’Inga (SCI) où elle s’est clôturée sous la conduite du directeur de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Inga, Henri Matap qui a fourni des explications sur les rouages de l’entreprise. «Je suis satisfait de bien appréhender la situation actuelle de ce grand barrage, moteur de développement et les différents projets en gestation pour le rendre plus viable », a indiqué le diplomate américain à l’issue de la visite avant de souligner que Inga constituait un secteur idéal d’investissement.
Auparavant, toute la délégation avait été conviée à suivre un documentaire sur le potentiel du barrage hydroélectrique d’Inga projeté dans la salle Belvédère.
Le séjour de M. Hammer au Kongo Central s’inscrit dans le cadre des opportunités d’investissements dans le secteur commercial et économique de la province.
Mercredi, l’ambassadeur américain a inauguré, dans les installations de l’Institut supérieur du commerce (ISC) de Matadi un centre culturel américain dénommé «American space Matadi», en présence du directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, le professeur Samuel Nsilu Matondo et de son comité de gestion ainsi que des responsables d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place.
Pour Mike Hammer, l’ouverture des espaces américains en RDC en général et particulièrement au Kongo-Central fait partie des programmes élaborés par son ambassade en vue de consolider un partenariat privilégié pour amorcer la paix et la prospérité en RDC.
L’implantation de ces centres culturels américains sur l’étendue du territoire national et en particulier à Matadi, a-t-il souligné, s’inscrit dans le but de faciliter les échanges notamment commerciaux, économiques, culturels, éducatifs, sportifs et politiques entre les Etats-Unis d’Amérique et la RDC ainsi que les autres pays anglophones du monde. «Hormis les autres langues parlées par la population de cette ville portuaire, il serait important d’ajouter l’anglais dispensé par American Space Matadi» a-t-il dit, avant de rassurer que l’apprentissage des langues offrira davantage d’opportunités à la population de Matadi et à sa jeunesse.
Le directeur général de l’ISC/Matadi a quant à lui salué la visite de l’ambassadeur américain qui, a-t-il indiqué, consolidera les rapports entre les deux nations et permettra aux scientifiques de l’ISC/Matadi et d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la place de découvrir les réalités américaines.
OL