Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré être informé que certains politiciens sont commanditaires de la déstabilisation de la partie Est du pays où les populations sont régulièrement massacrées par les groupes armés.
Au cours d’une conférence de presse jeudi 08 octobre 2020 à Goma, il a promis des poursuites immédiates contre ces politiciens sans tenir compte de leurs immunités. «Parmi les politiciens, il y en a qui tirent les ficelles et j’ai eu l’occasion de le leur dire hier, un peu sur le ton d’ailleurs de la menace en leur promettant des poursuites immédiates sans tenir compte de leurs immunités respectives, parce que tout simplement nous avons des informations selon lesquelles eux aussi sont en train de tirer les ficelles», a-t-il précisé.
Le président congolais a affirmé également que l’insécurité à l’Est du pays est née des conflits fonciers entre chefs coutumiers avant de faire savoir qu’il existe «plusieurs crises dans cette crise d’insécurité». Aussi, a-t-il jugé urgent d’œuvrer de très près pour y mettre un terme.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a annoncé par ailleurs qu’il s’installerait à Goma dans les prochaines semaines pour «palper véritablement du doigt les problèmes de la partie Est du pays».
GM
INSECURITE A L’EST : Tshisekedi annonce des poursuites judiciaires contre les tireurs des ficelles
