Dans un message posté mardi 25 mai 2021 sur le compte Twitter de la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi condamne les actions visant à déstabiliser la République du Mali pendant cette période de transition. «Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union Africaine a appris avec consternation l’arrestation au Mali du président de la transition Bah N’daw et de son 1er ministre, Moctar Ouane, par des militaires. Condamnant fermement toute action visant à déstabiliser le Mali, le président Tshisekedi appelle tous les acteurs de la transition politique malienne à la retenue ainsi qu’au respect de la constitution. Il exige la libération immédiate et inconditionnelle des personnalités arrêtées», dit le tweet.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais «estime que tout doit être mis en œuvre afin de préserver la stabilité du Mali et consolider la paix dans la sous-région».
Plusieurs sources au Mali indiquent que les autorités militaires maliennes ont arrêté lundi 24 mai dernier le président de la transition Bah N’daw et son 1er ministre Moctar Ouane pour n’avoir pas nommé les militaires à la tête du ministère de la Défense et sécurité du pays.
JM