Au moins 600 tonnes de cacao sont exportées frauduleusement à partir de la partie orientale de la RDC vers Ouganda.
Les chiffres émanent de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) ex-Office national du café (ONC).
Le directeur général de l’entreprise Guy Bompate Bo-Lounda indique que ce trafic maffieux s’opère avec la complicité de certains services de l’Etat.
Dans le lot des produits exportés, il cite le café et bien d’autres ressources naturelles de la RDC. «Une fois en Ouganda, le cacao produit en RDC change de nationalité et devient un produit d’origine ougandaise avant d’être exporté», explique-t-il en déplorant le non-paiement des frais de prestation sur les produits agricoles par les membres de la FEC qui prive l’Office national des produits agricoles de ses sources de survie, ce qui empêche l’entreprise de remplir loyalement les missions qui lui sont confiées par l’Etat, a-t-il indiqué.
A cet effet, Bompate Bo-Lounda sollicite l’implication du ministre de l’Agriculture pour que les membres de la FEC et de l’Association des exportateurs de café et du cacao (ASECAF) basée à Butembo respectent les textes créant son Office. «Que les autorités décident de faire le premier pas en insérant dans la loi créant l’ONAPAC une disposition contraignante pour réprimer l’exportation frauduleuse des produits agricoles», a-t-il suggéré.
Il a par ailleurs plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de contrôle plus rigoureux des opérateurs économiques présents dans ce secteur afin de permettre à l’Office de respecter les engagements de l’Etat congolais vis-à- vis des organismes internationaux tels que l’Organisation internationale du café, l’Organisation internationale du cacao ainsi que l’Organisation africaine du café pour le payement de ses cotisations.
SB