Le contentieux qui oppose la RDC au Gabon au sujet de l’identité réelle de l’international gabonais Guélor Kanga vire à une passe d’armes qui risque de détériorer les relations entre la fédération congolaise et son homologue gabonais la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).
Mise en cause par la Fédération congolaise (FECOFA) qui a saisi la Confédération africaine de football (CAF) en accusant son milieu de terrain Guelor Kanga de falsification d’identité, la Fédération gabonaise (FEGAFOOT) avait riposté samedi en publiant un communiqué cinglant dénonçant des «allégations fallacieuses» et «sans preuves» émanant de la RDC.
En réaction, la FECOFA, à travers un autre communiqué a taclé l’attitude des Panthères tout en refusant d’entrer dans la surenchère verbale. «Très respectueuse de sa consœur gabonaise et surtout des prescrits réglementaires en la matière, la Fecofa se refuse de toute communication ou commentaire de quelque nature que ce soit en rapport à son recours à la CAF quant à l’usurpation d’identité d’un joueur de la sélection gabonaise. En sus, elle s’interdit d’emprunter cette vilaine piste des qualificatifs sulfureux, proches de l’injure facile, pour s’en tenir uniquement, la conscience tranquille, aux éléments et argumentaire musclés contenus dans son dossier de dénonciation à la CAF qui n’est nullement tributaire de quelque durée quant à ce. La dénonciation pouvant être soulevée en tout temps et en tout lieu», a répliqué l’instance faîtière du football congolais à l’argument mettant en avant le fait que Kanga est international depuis 2012 et que sa situation n’a jamais posé problème jusqu’à présent. «Confiante en la CAF, en ses commissions permanentes et en ses organes juridictionnels, la FECOFA s’attend à l’aboutissement heureux de cette affaire pour que soient préservées l’équité, l’éthique morale et la loyauté dans nos pratiques footballistiques sur le continent», a conclu le communiqué.
Guélor Kanga recadre la FECOFA
Au cœur de ce litige, Guélor Kanga est sorti de son silence pour recadrer la FECOFA. A travers la presse gabonaise, le milieu de terrain des Panthères et joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade a martelé : «je reste serein face à ces allégations de la FECOFA. Je n’ai ni acte de naissance, ni carte d’identité, ni passeport délivrés par la RDC. Qu’ils fournissent ces documents, s’ils existent. Je dispose d’un passeport en bonne et due forme délivré par les autorités compétentes gabonaises. C’est tout ce que j’ai à dire».
Une fuite en avant ?
En tout cas, on est tenté de le dire quand on sait que la FECOFA détient les preuves de ce qu’elle avance dans son recours à la CAF. C’est ce qui explique certainement que des voix commencent à se lever pour dénoncer la duplicité du joueur incriminé et de la FEGAFOOT. Sans chercher à interférer, d’une manière ou d’une autre, dans ce dossier crucial et brulant, des personnes bien introduites dans les arcanes de la FECOFA ont confirmé qu’effectivement Guélor Kanga est de nationalité congolaise, et qu’il aurait obtenu son visa de sortie vers l’extérieur et, plus tard, la nationalité gabonaise, avec la complicité d’un ancien membre de la Ligue de football de Kinshasa présentement à la FECOFA.
Saisi par la CAF, le Gabon a déjà apporté ses éléments de défense. Visiblement, on assiste à une guerre entre la FECOFA et la FEGAFOOT. Pour l’heure, le dossier est en cours de traitement à la CAF qui, après recoupement des éléments de deux côtés en sa possession, se prononcera dans les prochains jours.
HERMAN MALUTAMA