Le nouveau gouvernement central que dirige Jean Michel Sama Lukonde, déjà à l’œuvre, peut compter sur le soutien des États-Unis d’Amérique et de la Chine. Mardi 05 mai 2021, les ambassadeurs américain et chinois en poste à Kinshasa ont été reçus par le vice-ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, dans son cabinet de travail.
Les interlocuteurs du patron de la diplomatie congolaise étaient venus non seulement présenter leurs civilités au nouveau leadership à la tête du ministère des Affaires étrangères, mais aussi et surtout réitérer, tour à tour, la ferme volonté des États-Unis d’Amérique et de la Chine à soutenir sans ambages le nouveau gouvernement en place.
Face à la presse accréditée au ministère des Affaires étrangères, le diplomate américain a ouvertement annoncé que son pays va poursuivre avec le même élan la coopération avec ce nouveau gouvernement. Et d’ajouter dans la foulée que c’est ce qui justifie sa tournée dans différents ministères.
Mike Hammer rapporte, dans le même entendement, que plusieurs questions d’intérêt commun ont été examinées avec le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala dont les sujets sur le Tchad et le bassin du Nil.
Dans un autre registre, l’on retiendra que les États-Unis d’Amérique réitèrent leur soutien au président Félix Antoine Tshisekedi durant tout son mandat à la tête de l’Union africaine, affirme le diplomate américain.
Avec l’ambassadeur de Chine en RDC, il était question tout d’abord de remettre le message de félicitations adressé au vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères par son collègue chinois au nom de son gouvernement chinois, en lui souhaitant un fructueux mandat à la tête de ce grand ministère. «La chine partenaire privilégié de la RDC compte, elle aussi, poursuivre la parfaite relation bilatérale qui existe déjà avec ce pays. Elle va travailler efficacement avec le nouveau gouvernement dans plusieurs domaines mais en priorité la lutte contre la pandemie de Covid-19 qui continue à faire ravage à travers le monde», a-t-il souligné.
HO