Pour mettre fin à l’exploitation illicite des minerais dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa s’est lancée dans une campagne de sensibilisation contre cette pratique dans cette partie du pays à partir de lundi 26 avril 2021.
D’après John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de cette structure de défense des droits humains qui s’est confié à Rtr-beni.net dimanche 25 avril 2021, cette opération dénommée «Campagne d’éveil de conscience pour mettre fin à l’exploitation abusive des minerais par des sujets chinois en territoire de Mambasa» vise à traquer les trafiquants qui recourent à l’exploitation des minerais sans aucune contre-partie significative pour les populations locales et l’Etat congolais dans son ensemble. «Qui bénéficie de cette exploitation abusive nous imposée par les sujets chinois en territoire de Mambasa? Il s’agit d’une poignée de personnes. Or les articles 58 et 59 de la constitution congolaise sont claires où tous les Congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. l’État a le devoir de les redistribuer équitablement et garantir le droit au développement», a-t-il martelé. Avant
d’ajouter que dans les jours qui suivent, une sensibilisation populaire sera entreprise pour dénoncer ce crime économique et exiger la cessation de cette exploitation abusive des matières premières précieuses. Elle sera élargie à toute l’étendue du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
MN
EXPLOITATION ILLICITE DES MINERAIS EN ITURI : Campagne de la CRDH contre la fraude
