Un avion cargo militaire égyptien a atterri, lundi 25 avril 2021, à l’aéroport international de N’Djili avec à son bord, un premier lot d’équipements pour la construction du Centre Hydro-Informatique de la RDC à Kinshasa, dont la mission principale est la prévision du temps et des changements climatiques.
Selon une source à l’ambassade égyptienne, ce lot d’équipements est composé notamment de 10 écrans d’ordinateurs de bureau, 2 ordinateurs de bureau, 2 imprimantes en couleur et 1 réservoir de carburant d’une capacité de 500 litres pour une unité de production d’électricité diesel (100 KVA).
C’est depuis 2012 que les gouvernements congolais et égyptiens étaient en pourparlers pour la mise en œuvre de ce centre pour un contrat de 5 ans, rappelle la source avant d’annoncer que le centre hydro informatique sera prochainement inauguré par le ministre égyptien d’irrigation, Mohamed Abdelaaty.
S’agissant d’autres domaines de coopération entre les deux pays frères, il est fait état de la construction de 30 puits de forage d’eau souterraine et d’échanges d’expériences entre les fermiers égyptiens et congolais dans le domaine agricole.
Ces matériels hydro informatique ont été déchargés à l’aéroport de N’Djili, en présence du conseiller politique de l’ambassade d’Egypte en RDC, Karim El Hassan accompagné de l’attaché militaire, Ahmed Shata ainsi que du secrétaire général a.i. du ministère de l’Environnement, Gabriel Yuma, rappelle-t-on.
A.B.