Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies Fillipo Grandi à la tête d’une délégation s’est entretenu jeudi 22 avril 2220 avec le 1er ministre sortant Ilunga Ilunkamba sur plusieurs dossiers ayant trait aux déplacements des réfugiés des pays voisins venus chercher asile en RDC et des congolais ayant fait de même à l’étranger.
Au cours de cette séance de travail, Fillipo Grandi a assuré à Sylvestre Ilunga Ilunkamba que le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés va poursuivre son action d’appui aux autorités congolaises dans la gestion des aspects humanitaires de ces questions avec le reste du système des Nations Unies et voir également comment trouver des pistes de solutions pour résoudre certains dossiers sensibles liés aux réfugiés étrangers, en collaboration avec les pays voisins concernés.
« C’est ma deuxième visite en RDC en tant que Haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés. Nous avons parlé avec le premier ministre de la longue histoire que nous partageons le haut commissariat établit une présence ici depuis 1975 ça fait 46 ans de travail en commun sur toutes les situations de déplacements qui ont eu lieu dans ce pays soit parce-que des réfugiés des pays voisins sont venus chercher asile au Congo soit parce que des congolais se sont rendus pour le même but dans le pays voisin soit de manière croissante dans les dernières années on a vu un phénomène des déplacements internes donc on s’est penché sur ce dossier. J’ai assuré au premier ministre que le HCR va poursuivre son action d’appui aux autorités congolaises pour gérer les aspects humanitaires de ces questions notamment avec le reste du système des Nations-Unies. Nous avons aussi essayé de voir si on peut trouver des directions pour résoudre certains de ces problèmes en collaboration notamment avec les pays voisins s’il s’agit des réfugiés. Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un gouvernement sortant qui est en fin mandat, il y a un autre gouvernement et ces problèmes vont continuer. Je compte sur le premier ministre qui me l’a assuré d’ailleurs, je compte sur les ministres que j’ai vus ce matin pour que les questions discutées puissent être transmises au prochain gouvernement pour que ce dialogue se poursuive», a-t-il déclaré.
Par la même occasion, Filllipo Grandi a lancé un appel à la communauté Internationale pour qu’il y ait davantage de ressources humanitaires à partager avec la RDC afin que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés puisse aider le pays dans cette lourde tâche. « Je répète, je suis là pour réitéré l’appui des Nations-Unies et du HCR au gouvernement et au peuple congolais, je suis aussi ici pour faire appel à la communauté internationale pour qu’il y est plus des ressources humaines et développement partagés avec le Congo pour qu’on puisse l’aider dans cette lourde tâche. Hier, j’étais au Nord Ubangi, j’ai visité les Zones qui logent les réfugiés de la République Centrafricaine, les derniers qui sont arrivés dans ce pays et je voudrais conclure pour dire que j’apprécie l’hospitalité congolaise qui, une fois de plus a permis à des gens fuyant les violences et les conflits de trouver un havre de paix ne fut-ce que pour une période en attendant qu’ils puissent rentrer chez eux », a-t-il précisé.
Le Haut commissaire pour les réfugiés a effectué sa visite en RDC du 20 au 24 avril 2021. Au Nord du pays il a rencontré les réfugiés centrafricains récemment arrivés en RDC à la suite de l’insécurité après les élections présidentielles et législatives dans leur pays en en décembre 2020.
Au terme de son séjour il est allé à la rencontre des personnes touchées par le conflit, des leaders locaux ainsi qu’un comité de réfugiés et la population à l’Est du pays, le renforcement des capacités des communautés congolaises et le leadership local étant un aspect clé de l’approche communautaire du HCR dans cette partie de la RDC où l’insécurité continue de provoquer le déplacement des populations. Plus de 1,2 million de Congolais ont ainsi été déplacés en 2020 dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Au moins 5,2 millions de personnes sont déplacées en RDC essentiellement dans les provinces de l’Est et au Kasaï.
JM
REFUGIES ETRANGERS ET INTERNES : Le HCR promet son appui à la RDC
