Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs
Lettre ouverte de Jean-Thierry Monsenepwo aux élus du peuple
Mesdames et messieurs les députés nationaux,
Je vous exhorte à voter massivement pour l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, les «warriors» que vos électeurs ont attendu impatiemment pendant plusieurs semaines.
Dans son discours d’environ six minutes du 23 octobre 2020, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait, tout en annonçant la fin de la coalition FCC – CACH, placé ce jour-là l’épée de Damoclès sur la tête de 500 élus du peuple en menançant, faute de requalification de la majorité parlementaire consacrant l’avènement de l’Union sacrée de la Nation, de dissoudre l’Assemblée nationale.
Aussi, face à l’éventualité d’un chômage collectif, un groupe de pétitionnaires s’étant appropriés la vision du président de la République, avait choisi de renverser le bureau Mabunda, d’une part, et évincer le gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’autre part. A la chambre haute du parlement, des sénateurs leur ont emboîté le pas avec la déchéance du bureau Thambwe Mwamba.
Alors que l’informateur avait identifié une nouvelle majorité de 391 députés nationaux, il s’est avéré impossible de mettre en place un gouvernement de 391 membres. Difficile donc de former une équipe gouvernementale avec toutes les sensibilités dans un pays pluriel sur le plan politique, culturel et sociologique.
Avec plus de 700 partis politiques et plus de 400 ethnies, il a fallu que le président de la République sur proposition du premier ministre, tranche en faveur de cette équipe réduite qui rencontre les attentes de chacun d’entre nous.
Mesdames et messieurs les députés nationaux,
Nombreux parmi vous ayant toujours décrié le caractère budgétivore des gouvernements et institutions éléphantesques que notre pays a connus à ce jour, la réduction d’une dizaine de membres dans cette nouveelle équipe gouvernementale mise en place pour davantage d’efficacité devrait être saluée par tous.
Sur les 56 «warriors» qui vont accompagner Jean-Michel Sama Lukonde, on dénombre 23 parlementaires, soit près de la moitié de tout l’Exécutif, suffisamment représentatif pour un pays de plus de 80 millions d’âmes.
Je vous exhorte à comprendre que dans un pays comme la RDC qui a souffert de plusieurs maux depuis son accession à la démocratie dans les années 1990 jusqu’à ce jour, notamment l’instabilité des institutions, qu’il est temps que nous nous concentrions sur sa reconstruction. Cela passe inexorablement par le dépassement de nos intérêts égoïstes au profit du bien-être du peuple congolais.
Il est vrai que grâce à vous, la majorité parlementaire a basculé en faveur de l’Union sacrée et que des promesses vous ont été faites à cet égard quant au partage des postes, mais vous ne devez pas oublier que le plus important aujourd’hui c’est la page de l’histoire que vous êtes en train d’écrire pour la postérité.
L’acte que vous avez ainsi posé en permettant au président de la République de disposer d’une majorité dont il avait besoin n’a point de prix sauf sa reconnaissance par le peuple souverain.
Soyez donc remerciés pour cet acte de bravoure dont vous avez fait montre. Il est donc important que ce rôle de Jean-Baptiste qui vous incombe ne puisse s’arrêter en si bon chemin à cause de l’appétit glouton de certains parmi vous parce qu’ils n’ont été alignés sur la liste des membres du gouvernement Sama Lukonde allant jusqu’à envisager de ne pas investiture cette équipe qui traduit l’espoir pour cette fille qui a perdu sa mère à Beni ou ce jeune homme qui a repris le chemin de l’école grâce à la gratuité de l’enseignement, un programme qui mérite d’être renforcé.
Mesdames et messieurs les députés nationaux,
Il n’est pas souhaitable que l’épée de Damoclès soit de nouveau suspendu sur vos têtes quitte à faire faire au pays un saut dans l’inconnu si jamais le président de la République décidait de dissoudre l’Assemblée nationale. Retenez chers élus, que l’investiture du gouvernement Sama Lukonde n’est que la matérialisation du slogan «le peuple d’abord», cher au président de la République dont vous avez bien voulu appuyer la vision dans l’Union sacrée de la nation.
Vous aurez ainsi l’occasion d’enrichir le programme qui vous sera présenté principalement en ce qui concerne l’emploi des jeunes, la sécurité au Nord et à l’Est du pays, la gratuité de l’enseignement ainsi que la couverture de la santé universelle.
En vous démarquant ainsi des considérations politiciennes et des prédateurs qui ne cherchent qu’à saborder les élans de développement de notre pays, les Congolais que nous sommes, vous serons reconnaissants à jamais.
Jean-Thierry Monsenepwo
Président de la ligue des jeunes de la CCU/ Alliance
Il n’y a pas de sots métiers
Il y a une dizaine d’années de cela, j’ai dit à mon chauffeur qu’il se plaisait bien de son salaire de 60.000 FCFA. Il était choqué mais a bien voulu m’écouter. Je lui ai dit que le permis de conduire n’est ni un diplôme ni une preuve de compétences exceptionnelles car tout le monde peut l’avoir en moins de 3 mois. Alors baser sa vie sur un entraînement de 3 mois c’est rechercher simplement la facilité. Le choc était encore plus grand et il trouvait que je l’insultait et d’ajouter que s’il est chauffeur c’est simplement parce qu’il n’a pas le choix. Je lui ai répondu qu’il avait le choix mais il n’avait pas de courage.
A l’époque on avait des travaux à Tinakoff, alors je lui ai dit d’apprendre à conduire une pelle hydraulique, car c’est plus viril que de conduire simplement une pick-up …je le pense vraiment…
Ceci dit, il se plia à cette suggestion et 8 mois plus tard il était employé comme aide-conducteur à COGEB à 150.000 F.
3 ans plus tard, il était employé dans la plus grande société de location de matériel au salaire de 500.000FCFA et il revint pour me remercier. Je lui ai répondu qu’il pouvait avoir plus s’il était toujours courageux et intelligent. Et il m’a demandé en quoi faisant ? Je lui ai répondu qu’il pouvait apprendre la mécanique de la pelle hydraulique, économiser 300.000F par mois soit 3.6 millions par an et en 10 ans, il achète une pelle neuve de 60 millions qui va lui rapporter 30-50 millions par an, d’autant plus qu’il saurait tous les secrets de son engin. Autrement dit, il peut aussi se satisfaire de ses 500.000 F, aller à la retraite avec 700.000F/mois, une villa et une voiture.
Toujours est-il que depuis ce jour il n’est plus revenu.
Beaucoup de gens veulent changer tout en gardant leurs mauvaises habitudes. Beaucoup pensent qu’un BTS, une Licence, une Maîtrise, un master ou un doctorat sont des objectifs. Nooon!! Ce sont des demies preuves de compétence (même pas des preuves de compétence car souvent on vous demandera de l’expérience en plus de vos diplômes) et des moyens mais en aucun cas des objectifs.
Avez-vous déjà vu le nom d’un médecin sur une boîte de médicaments? Non! Mais il y a le nom de la firme.
Beaucoup disent ne pas trouver d’emploi dans leur domaine oubliant que ce n’est point leur domaine, mais 1 des domaines où ils sont diplômés. Du coup le diplôme constitue un boulet pour eux et non un avantage.
L’avantage de ceux qui n’ont pas de “gros diplômes” est qu’ils sont décomplexés et apprennent vite dans les domaines qui contribuent à leurs objectifs (gagner de l’argent, avoir du patrimoine et une vie épanouie).
Tout humain à conscience de ses échecs mais très peu ont le courage d’embrasser de nouveaux horizons.
De nombreuses personnes se sentent mal dans leur boulot, relation etc mais n’ont pas le courage d’explorer de nouveaux horizons et passent ainsi toute la vie à subir sous le poids de leurs peurs.
J’entends souvent “qu’on ne quitte pas un boulot pour chercher mieux mais il faut travailler en attendant mieux” exactement comme le singe qui préfère tenir une branche et sauter sur la plus proche. Hélas ! Ces gens subissent toutes les humiliations parce que simplement ils n’ont pas le courage de dire” Stop ça suffit !”.
Le Rwanda et la Russie sont détestés mais respectés pour le courage de leurs dirigeants.
Faire preuve de courage commence par vous-mêmes. Oui, vous imposer une alimentation saine sans alcool, tabacs et autres produits nocifs. Vous séparer des amitiés empruntes de jalousie et de délation. A 23-27 ans vous ne pouvez pas vivre aux crochets de vos parents et aller de séminaires en séminaires comme quoi vous apprenez à investir! Non quittez sortez lavez des voitures, ramassez des ordures, payez votre loyer et votre nourriture, vendez la moto et prenez un velo, coupez des fleurs, apprenez à conduire un engin de chantier, apprenez un métier… Bref devenez simplement adultes.
Soyons courageux
KM