C’est en présence des présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des représentants des corps constitués que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives devant abriter les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se derouleront à Kinshasa du 19 au 28 août 2022. La cérémonie liée à cet événement a eu lieu au stade Tata Raphaël à Kalamu vendredi 8 avril 2021.
Présent sur les lieux, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a indiqué et rappelé que «l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la plus grande ville francophone de par sa démographie marque le retour de la RDC dans les annales des grands événements après le sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1967, le combat de boxe entre Mohamed Ali et Georges Foreman en 1974 et le sommet de la Francophonie en 2012». De son côté, le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, a affirmé que «l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures sportives viennent répondre au manque d’infrastructures sportives dont souffre le sport congolais».
Pour sa part, Didier Tshiyoyo, haut représentant du chef de l’Etat au comité National des 9èmes Jeux de la Francophonie, s’est félicité de «l’implication du président de la République dans la réussite de ce grand rendez-vous sportif des jeunes de l’espace francophone».
Le vice-premier ministre, ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics Willy Ngopos a rassuré quant à lui sur le respect du délai d’exécution des travaux. Plus de 3.000 jeunes talents des pays francophones sont attendus à Kinshasa pour participer à ce grand rendez-vous sportif, culturel et fraternel, avec au programme une dizaine de disciplines sportives individuelles et collectives. Parmi les sites choisis à Kinshasa figurent le stade Tata Raphaël avec la construction d’un gymnase et un village de Jeux, le stade des Martyrs de la Pentecôte, l’Echangeur de Limete et la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN).
Accueillir les Jeux de la Francophonie est une lourde responsabilité qui nécessite une préparation minutieuse et un défi de taille à relever pour la RDC qui ne dispose pas suffisamment d’infrastructures sportives adéquates pour des compétitions internationales. Les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa seront certainement l’occasion toute rêvée de remédier à ce manque.
On rappelle que c’est faute d’installations adéquates pour l’organisation des compétitions internationales de basket-ball, par exemple, que la FIBA-Afrique a décidé tout simplement d’exclure la RDC de la liste des pays africains devant organiser les grands tournois de cette discipline sportive, notamment une phase finale de l’AFROBASKET (CAN) ou de l’AFROLEAGUE (CACC). Il en est de même des autres disciplines sportives pratiquées en salle à l’instar du volley-ball, du handball, du judo, de la boxe etc.
Aussi, l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa sera une excellente occasion pour remettre toutes ces disciplines sur orbite au plan continental.
Sites de construction des salles
Concernant les sites envisagés pour la construction des salles, le stade des Martyrs a été retenu pour l’érection de la salle principale à l’emplacement actuel de l’enclos des terrains dits annexes. Un emplacement idéal puisqu’il se trouve dans un complexe sportif sécurisé, un espace suffisant pour ériger une installation de 5.000 places, norme minimum exigée par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA World) pour l’organisation des compétitions internationales de basket-ball. Ainsi, l’actuel terrain (stadium) de basket-ball, situé dans la même enceinte, pourra servir comme premier terrain secondaire moyennant, bien entendu, des aménagements. On retiendra que ce stadium, de conception chinoise est modulable, c’est-à-dire qu’il peut subir une extension dans le sens d’augmenter sa capacité d’accueil (actuellement de 600 places) ainsi que d’autres améliorations comme la pose d’une toiture.
A cet effet, on pourra même recourir à la mission technique chinoise toujours présente à Kinshasa, qui a eu à construire cette installation du reste inachevée, pour effectuer ces travaux d’extension et de la pose de la toiture. Ainsi le troisième terrain pourra être construit au stade Tata Raphaël, à l’emplacement de l’espace compris entre l’héliport et la station-service ENGEN, en face du boulevard Jason Sendwe. Selon certaines estimations, on peut y ériger une salle d’une capacité de plus ou moins 2.000 places.
Patrimoine touristique
De nos jours, le sport est devenu, à travers le monde, une activité sociale génératrice de revenus. Il contribue, de ce fait, au développement des pays. L’organisation des compétitions internationales dans diverses disciplines sportives et catégories en est la preuve éloquente. Des pays y trouvent leurs comptes dans le tourisme de masse que constitue le sport. L’aménagement et la réhabilitation de ces installations sportives sont une excellente chose.
Etant donné qu’elles permettront le déroulement des compétitions mais aussi à la RDC d’être de nouveau visible à l’internationale.
HERMAN MALUTAMA
9 EMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : Fatshi lance la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives
