En marge du soixantenaire de l’indépendance de la RDC, des millions de Congolais et de panafricains ont salué l’intention annoncée du chef de l’Etat Félix Tshisekedi de rapatrier avant le 30 juin 2021 les reliques du Héros national Patrice Emery Lumumba. Au-delà de la controverse soulevée par un certain Guy Lumumba qui se présente comme un enfant naturel du tout premier 1er ministre congolais qui estime «qu’en offrant un véhicule à Jonas Mukamba, l’un des hommes qui a pourtant permis une mort atroce à l’ex-premier ministre, Félix Tshisekedi l’a de ce fait remercié pour le martyr qu’il a fait subir à Lumumba», une polémique vient d’être soulevée à la suite de la proposition de loi du député national UDPS André Mbata qui a été déposée jeudi au bureau de l’Assemblée nationale. Selon lui, «l’Ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba» devrait être remplacé par «l’Ordre National des Héros Nationaux» tout simplement.
De quoi relancer le débat alimenté par une certaine classe politique congolaise qui n’a de cesse de cracher sur le combat de certains Héros nationaux comme Mzee Laurent Désiré Kabila, père biologique de Joseph Kabila, à qui certains détracteurs refusent le titre de «Héros» pour «avoir pris les armes avec l’AFDL et fait tuer d’innocents Congolais».
André Mbata dont on connaît les velléités polémistes voudrait ainsi baliser la voie vers la proclamation du prophète Simon Kimbangu, du président Kasa-Vubu et d’Etienne Tshisekedi comme «Héros nationaux» à part entière en faisant tomber l’un des vestiges législatifs des tambourinaires et thuriféraires, «maîtres-tailleurs des lois sur mesure» à l’en croire. Dans son exposé des motifs, l’élu de l’UDPS souligne que «la patrie reconnaissante devrait également honorer et reconnaître les mérites et services exceptionnels rendus à la Nation par d’autres personnes avant ou après l’assassinat du Premier ministre Patrice-Emery Lumumba et du Président Laurent-Désiré Kabila».
Par ailleurs, Mbata indique que sa proposition de loi tend à modifier et à compléter la législation existante afin d’élargir son champ d’application afin de reconnaître les mérites et accorder à ces femmes et à ces hommes d’exception les honneurs des Héros nationaux au même titre que l’ancien 1er ministre Patrice-Emery Lumumba et l’ancien président Laurent-Désiré Kabila en mémoire de qui l’ordre national «Héros nationaux» avait été créé.
En RDC, l’élévation au titre de Héros a souvent été sujet à polémique tant les Congolais ne seront jamais unanimes sur l’idée qu’ils se font de chaque personnalité promue ou à promouvoir. Lorsqu’en 2019, Dr. Étienne Tshisekedi a été élevé au titre de grand coordon de l’ordre national Héros nationaux Kabila – Lumumba par le président Félix Tshisekedi, certains ne l’ont accepté qu’à minima. «Je suis d’accord pour l’organisation d’hommage national en sa mémoire. Mais, je juge cette décision précipitée. Il fallait prendre le temps pour cette élévation. Au Congo, il faut créer une commission indépendante, avec des intellectuels de la société civile, des historiens, des magistrats pour décider sur les critères d’élever une personnalité au rang de Héros National. Car, deux présidents l’ont déjà fait pour des personnes qui n’étaient rien d’autres que leurs pères biologiques. Je ne dis pas qu’ils ne méritent pas cette élévation, mais il faut prendre une distance nécessaire pour éviter toute suspicion. Vous savez en France les dépouilles des grands hommes sont transférés plusieurs années après au Panthéon. Le général de Gaulle et François Mitterrand n’ont pas encore eu droit. On ne dira pas qu’ils n’étaient pas les grands hommes d’Etat! Et pourtant, beaucoup d’écrivains y sont entrés comme Voltaire, Victor-Hugo, Alexandre Dumas etc. Pour moi, l’élévation au rang de Héros national devrait attendre, deux ans après, pourquoi pas ? Maintenant que c’est fait ainsi pour lui, il faut que l’Etat crée les bonnes conditions pour que cela se passe sans suspicions pour les prochaines fois. Il faut éviter que cette précipitation ne puisse gâcher le combat d’Etienne Tshisekedi pour la démocratie», a indiqué à l’époque l’analyste politique Didier Kembola.
Pour rappel, l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba a été institué par le Décret-loi n°012/2003 du 30 mars 2003 modifiant et complétant la loi n°009/2002 du 05 août 2002 portant création de l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba. C’est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation. Il est attribué aux nationaux. A titre exceptionnel, il peut être attribué aux étrangers, sur décision discrétionnaire du président de la République, chef de l’État et comprend les grades de grand coordon, grand officier, commandeur, officier et chevalier.
Héros nationaux, Lumumba et les autres
A dire vrai, seul Patrice Lumumba fait l’unanimité à cet égard, en reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la nation. Le tout premier 1er ministre du Congo indépendant reste, dans la mémoire collective, le dirigeant qui a condamné les violences physiques et morales de ses compatriotes pendant la colonisation dans son discours du 30 juin 1960, en présence du roi des Belges, Baudouin Ier.
Lumumba, cette grande figure historique, dont l’aura rayonne au-delà des frontières nationales, symbolise la résistance à l’ordre colonial. Tribun hors pair, assassiné en janvier 1961, à l’âge de 35 ans, près d’Élisabethville (Lubumbashi), il ne sera resté aux affaires qu’un peu plus de deux mois.
C’est Mobutu, pourtant cité parmi ses bourreaux, qui l’avait proclamé Héros national à titre posthume. Décédé en janvier 2001 dans des circonstances non élucidées, Laurent-Désiré Kabila est lui aussi un Héros national. Mais l’ex-chef rebelle qui à la tête d’un mouvement hétéroclite épaulé par des armées étrangères, avait renversé Mobutu quatre ans plus tôt, est loin de faire l’unanimité.
Laurent-Désiré Kabila repose dans un mausolée érigé devant le Palais de la nation, siège de la présidence, à Kinshasa. Les chercheurs et les Congolais en général sont divisés sur la place à accorder à celui qui est perçu comme «l’homme des Rwandais» par les uns et «libérateur» par les autres.
Premier président de la RDC indépendante, Joseph Kasa-Vubu a été également élevé au rang de grand coordon de l’ordre national Héros nationaux Kabila – Lumumba 51 ans après sa mort (en 1969). Lui aussi est une figure clivante. S’il est reconnu pour son intégrité, il est considéré par d’aucuns comme un dirigeant faible, manipulé par la Belgique qui avait accordé au Congo son indépendance du bout des lèvres. Sa présence dans la chaîne de complicités qui a conduit à l’élimination physique de Patrice Lumumba – avec lequel il entretenait des rapports orageux –, et dont les ramifications couraient jusque dans les capitales occidentales, est établie.
Quant au Dr. Étienne Tshisekedi admis à la même dignité, les uns ont applaudi cette distinction à titre posthume, d’autres l’ont critiquée, au motif que, dans les années 1960, Tshisekedi avait contribué au renforcement du pouvoir autoritaire de Mobutu, avant de s’en éloigner. Ainsi vont les honneurs au pays de Lumumba, où être déclaré Héros national est une chose, et faire l’unanimité en est une autre.
A.M