Les partisans de Moïse Katumbi Chapwe digèrent mal les sorties médiatiques de l’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani sur l’exclusivité de la nationalité congolaise pour les futurs candidats à la présidentielle prévue en 2023. Ce dernier souhaite en effet que la RDC puisse verrouiller l’accès à la présidence de la République en la réservant exclusivement aux Congolais de père et de mère.
Dans le lot des réactions enregistrées figure celle de Olivier Kamitatu, ancien speaker de l’Assemblée nationale et actuel porte-parole de Moïse Katumbi. «Fin XIXème siècle, le péril jaune fut défini comme le danger que les peuples d’Asie surpassent les blancs et gouvernent le monde. Au XXIème siècle, Noël K. Tshiani vend un remède miracle pour soigner un autre péril bien plus menaçant contre la RDC. Propos minables d’un pyromane!», peut-on lire sur son compte Twitter.
Et Tshiani de persister : «1 Rwandais épouse 1 congolaise. Les 2 ont 1 enfant qui gagne les élections présidentielles et devient président de la RDC. Cette éventualité est exclue si ma proposition est inscrite dans la constitution qui réserve la présidence aux congolais de père et de mère».
Au sein d’Ensemble pour la République dont le patron Katumbi est né d’une mère congolaise et d’un père grec, on estime que l’intervention de Noël Tshiani est un ballon d’essai visant à préparer l’exclusion de certains candidats à l’instar de Katumbi pour le prochain scrutin présidentiel.
JM